Saint-Claude fait le plein de confiance avant le championnat
Grâce à son réalisme offensif et l’apport déjà évident des recrues estivales, le FC Saint-Claude s’est offert une belle victoire pour son seul match de préparation. Le FCSC peut déjà envisager la réception de Saint-Priest en championnat avec quelques certitudes.
Ce n’était qu’un match amical, le seul de surcroît pour préparer la réception de Saint-Priest la semaine prochaine, face à une équipe de Chalon qui a pu jouer la semaine dernière. Il ne faut donc pas en tirer de conclusions hâtives à la veille de la reprise du championnat qui a sa propre réalité
Quatre essais en trente minutes
Mais Saint-Claude peut quand même retenir plusieurs satisfactions de son match. La copie rendue en première période pour commencer. Avec les recrues Naude, déjà bien installé à la distribution, Naïoko, Lapostolle et Pénaget sur la pelouse au coup d’envoi, le FC Saint-Claude a proposé une première période très agréable : de la défense (Chalon n’a franchi les 22 qu’à deux reprises), des phases de jeu offensives rapides et en équipe, et surtout, une très belle efficacité, l’un des écueils de cette équipe la saison passée. Les Sanclaudiens ont laissé Chalon faire le jeu pour mieux le punir en contre avec la vision de jeu de Japie Naude et les bonnes inspirations des trois quarts. Les joueurs ciel et blanc n’ont quasiment commis aucune faute de main et quatre essais dans le laps de temps d’une demi-heure ont été inscrits dans la première période. La plupart sont des raids rapides et chirurgicaux après des ballons grattés à l’attaque chalonnaise.
Les Sanclaudiens en jambes
L’essai d’Evi Naïoko pour le 12-0 est une action magnifique : récupération du ballon au milieu de terrain par Lapostolle après un stop sur Renaud. L’arrière se lance puis transmet à Naïoko d’une chistera bien sentie. L’ailier fidjien feinte une passe pour se créer une brèche et aller tout droit à l’essai.
L’écart fait à la pause (28-0), la deuxième période sera moins intense. Avec la fatigue physique, le contrecoup des efforts des quarante premières minutes et la nervosité qui commence à s’installer, la deuxième période est évidemment moins productive. Saint-Claude a laissé Chalon faire le jeu mais a quand même eu du répondant en atteste la belle percée axiale de 40 mètres de Léo Comte (42-5) ou le bel ouvrage collectif en sortie de mêlée avec Marini à la distribution et à la conclusion (49-19).
« Nous avons joué contre une équipe de Chalon qui fera des dégâts en Fédérale 3 cette saison. Il y a encore du travail mais nous avons été présents dans l’engagement. On a réussi à jouer collectif, des choses se mettent en place. C’est très intéressant », a réagi l’entraîneur Florian Jean-Prost.
Points noirs
La touche qui n’a pas été parfaite et la sortie de Paéa, touché au nez. Sa blessure a nécessité l’intervention des pompiers. On ne sait pas encore s’il pourra tenir sa place contre Saint-Priest.
La fiche À Saint-Claude, stade de Serger, FC Saint-Claude bat RC Chalon-sur-Saône 49-19 (28-0 à la mi-temps). Environ 450 spectateurs ➤ Les points : 7 essais de Pereira (6e, 27e), Naïoko (18e), Vaudey (30e), Collet (46e), Comte (49e), Marini (74e). 7 transformations de Naude pour le FC Saint-Claude 3 essais et 2 transformations pour Chalon-sur-Saône,