Article JSL – 28.01.2024

Le banc du RT Chalon s’adjuge le mano a mano face à Pontarlier

Malgré un mauvais début de match, le RTC a réussi à passer devant Pontarlier en seconde période. Le pied de Girard et les essais des remplaçants ont permis aux Chalonnais de s’imposer face aux Doubistes ce dimanche à Léo-Lagrange, avec en prime le bonus offensif.
Estelle Pelletier

Le talonneur Théo Boilleraux a inscrit le premier essai pour le RT Chalon face à Pontarlier. Photo Estelle Pelletier

Chalon – Pontarlier 33 – 9 « on a été laborieux en première, on s’est révolté en seconde. » Benjamin Renaud, le coach des trois-quarts du RTC a le sourire sous le bonnet au coup de sifflet final. Dans une lutte entre deux concurrents directs pour le maintien, c’est le RT Chalon qui a fini par triompher ce dimanche contre Pontarlier (33-9).

Imprécisions sur imprécisions

Le début de rencontre se résume par un duel de botteurs. À ce petit jeu-là, le RTC vire en tête. Girard passe une pénalité à la 4e (3-0). C’est là que les choses se gâtent.

Les Chalonnais sont crispés, commettent des fautes au sol et donnent des pénalités à l’adversaire… qui les manque. Mais à la 30e , le Pontassilien Stab ne se loupe pas (3-3). Le buteur Girard inscrit de nouveau trois points supplémentaires au pied (6-3, 32e ). Stab lui rend la pareille la minute suivante (6-6, 33e ). À la pause, les deux équipes sont à égalité.

La révolte des remplaçants

Au retour des vestiaires, le RTC se remet la tête à l’endroit. Grâce à des remplaçants brillants. Les trois-quarts chalonnais réalisent un bon travail collectif et enchaînent les passes. Parfaitement trouvé, le talonneur Boillereaux n’a plus qu’à se saisir du ballon pour aplatir le premier essai (13-6, 51e ).

Stab réduit le score pour Pontarlier (13-9, 54e ). Mais Girard répond et compile les pénalités (61e et 71e ). Puis les visiteurs se font surprendre par un jeu au pied contré dans leurs propres 22 mètres et Simonato part comme un éclair, les défenseurs pontassiliens peuvent toujours lui courir après, le Chalonnais plonge entre les poteaux adverses (26-9, 77e ).

Après avoir gagné la touche, Chalon et Thibert sonnent le glas avec un troisième essai juste avant la sirène (33-9, 80e ). Et prennent le bonus offensif avant d’affronter Mézieux dimanche prochain.

Chalon – Pontarlier : 33 – 9

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Pontarlier 33 à 9 (6-6). Arbitre : M. Sassatelli.

▶ Chalon : 3 essais Boillereaux (51), Simonato (77), Thibert (80), 4 pénalités Girard (4, 32, 61, 71), 3 transformations Girard (51), Genevois (77, 80).

▶ Pontarlier : 3 pénalités Stab (30, 33, 54).

Avertissements : Merigond (26), Girard (74) à Chalon. Devillers (17), Nowicki (74) à Pontarlier.

Chalon : Girard – Humbley, Thibert, Marot (cap), Poujeade – Merigond, Takouachet – Lacomme, Denet, Berthou – Ferrare, Mennweg – Renzullo, G. Greneron, Fernandes. Sont entrés en jeu : Simonato (44), M. Greneron (44), Lemercier (46), Boillereaux (49).