Article JSL – 18.02.2024

À 14, Chalon surclasse Grand Dole et se place pour les phases finales

Malgré l’expulsion de Girard en début de rencontre, le RT Chalon a largement dominé Grand Dole ce dimanche. Empochant au passage le bonus offensif et la 5e  place de la poule, qualificative pour les phases finales.
Corentin Murat 

Simonato, auteur du deuxième essai chalonnais. Photo C. Murat

RT Chalon – Grand Dole 32-10 19e minute de jeu dimanche. Le RT Chalon se retrouve à 14. Après avoir ouvert le score sur pénalité, Adrien Girard est sanctionné pour un mauvais geste sur un adversaire au sol. Verdict : carton rouge. Les Tango doivent alors composer sans leur prolifique buteur pendant plus d’une heure face à une formation de Grand Dole revancharde après le match aller (remporté 30-28 par les Saône-et-Loiriens).

Jeunesse et solidarité

Mais les Chalonnais ne paniquent pas. En défense, d’abord, où guidés notamment par un précieux Jérémy Marot, les Tango repoussent leurs adversaires à plusieurs reprises. Avant de piquer. La jeunesse chalonnaise frappe la première. Après une touche sur les 22m dolois, Mathis Greneron oriente bien ve rs Thibert qui fixe et sert Poujeade qui trouve l’en-but (8-0, 32e ). « On devait se reprendre après la sauce prise à Meyzieu dimanche dernier (39-12), lâche Mathis Greneron. On a réussi à se resserrer après l’expulsion et à rester soudé. » Une solidarité de nouveau à l’œuvre peu avant la mi-temps. Où au sortir d’une touche, le maul chalonnais avance bien et envoie Simonato inscrire le deuxième essai de la partie (15-0, 36e ).

Et face à des Jurassiens trop maladroits pour espérer quoi que ce soit dimanche, Chalon déroule. Après de longues minutes passées dans les 5m dolois, Spinel trouve finalement la faille (22-3, 51e ). Le troisième ligne est imité quelques minutes plus tard par Lemercier, entré en course de match (32-3, 66e ). De quoi assurer le bonus offensif pour les Chalonnais malgré l’essai dolois en fin de rencontre (32-10, 79e ). « Je suis vraiment fier de l’équipe, commente Jérémy Marot, la capitaine Tango. On est une vraie bande de potes et ça s’est vu. » Une performance qui permet aux potes chalonnais de s’installer à la 5e  place de la poule, synonyme de qualif. « On a pris le bon wagon, lâche Benjamin Renaud, entraîneur des trois-quarts du RTC. Quand je vois ce qu’on est capable de faire, l’idée maintenant est d’aller chercher la qualif (top 6). »

De quoi parfaitement lancer une fin de saison qui s’annonce excitante du côté de Chalon.

Chalon – Grand Dole : 32-10

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Grand Dole 32 à 10 (15-3). Arbitre : M. Orias.
RT Chalon : 4 essais Poujeade (32), Simonato (36), Spinel (51), Lemercier (66) ; 2 pénalités Girard (15), M. Greneron (55) ; 3 transformations M. Greneron (36, 51), Mérigond (66).
Grand Dole : 1 essai Bidaux (79), 1 pénalité Bouvier (40), 1 transformation Bouvier (79).
`Avertissements : Mérigond (12) à Chalon. Expulsion : Girard (19) à Chalon.