Éviter le crash pour viser plus haut, le RT Chalon aborde un virage décisif
Cinquième de la poule, les Tango sont en course pour une qualif. Comme ils l’étaient la saison dernière à la même époque. Avant un écroulement les faisant tomber dans la zone rouge. Une fin d’exercice que n’a pas oubliée le staff chalonnais et que le vestiaire veut rapidement mettre derrière lui.
Corentin Murat

RT Chalon – Pontarlier Ce dimanche, 15h15
Une place pour la qualif. En ce début février, le RT Chalon pointe à la 5e place de la poule. Une position qui lui assure, pour l’heure, une participation aux phases finales en mai prochain. Conséquence d’une première partie de saison réussie. Mais chez les Tango, personne n’a oublié la saison dernière.
« Ma plus grande crainte »
Car en février 2024, les Chalonnais occupaient une belle 6e place à huit journées de la fin. La suite ? Sept défaites et une descente en F3 (avant un repêchage en F2 l’été dernier). « C’est ma plus grande crainte aujourd’hui, avoue Christophe Cabadaïs, entraîneur des trois quarts du RTC. Il faut faire attention, on ne doit surtout pas se relâcher en se disant que le job est fait. C’est sûrement ce qu’on a fait inconsciemment l’année dernière. Et ça nous a coûté la saison. On en est conscient, j’espère que les joueurs aussi. »
Malgré tout, ce RT Chalon affiche des certitudes. Un collectif huilé, des éléments d’expérience ajoutés cet été à l’effectif qui se sont bien adaptés et une belle solidarité. Ce qui donne, aujourd’hui, 31 points d’avance sur la zone rouge et trois de retard sur le podium. De quoi légitimement penser aux phases finales. « On est dans une autre dynamique sportive que l’année dernière à la même période, commente Robin Denet , le capitaine Tango. On est moins inquiet que l’an passé. Maintenant, à nous d’avoir d’autres ambitions et de viser plus haut. »
Réception de la lanterne rouge
Pour assumer les ambitions du vestiaire, le RT Chalon n’aura pas le droit à l’erreur ce dimanche. Où il reçoit une équipe de Pontarlier dernière de la poule (1 victoire, 12 défaites). Qui avait accroché les Tango à l’aller (19-28) dans un match où les Chalonnais avaient terminé la partie à 14 après l’expulsion de Goyaux (60e ). « Il faudra faire respecter la loi du terrain à la maison, lance Robin Denet. J’ai vraiment envie de faire quelque chose cette année. On a une belle équipe pour aller chercher la qualif. On est tous conscient qu’on peut faire un beau truc cette saison. »
Aux Tango désormais de prouver qu’ils ont appris de la saison dernière pour éviter le trou d’air de février/mars. En commençant par ce match à domicile contre la lanterne rouge, avant de se déplacer à Bourges, concurrent direct pour le top 6. Un premier tournant de la saison ?
L’équipe : Paquelet – Humbey, Lafay, Mérigond, Sibille – Chapuis (o), M. Greneron (m) – Lacomme, Denet, Fournier – Berthou, Ferrare – Renzullo, Boillereaux, Martin. Remplaçants : Futin, Goyaux, Gonon, Garcia, Y. Takouachet, S. Takouachet, Linas.