Les phases finales s’éloignent pour le RT Chalon
Parfum de phases finales pour le RT Chalon avec la réception d’Antony, 6e au classement. En cas de victoire, les Chalonnais s’assuraient une place parmi les six premiers. Mais les Saône-et-Loiriens se sont inclinés 27 à 21 après un match tendu.
Alexis Bragard

CHALON – ANTONY 21-27
« On a laissé passer une balle de match ce dimanche après-midi. On en aura peut-être une autre le week-end prochain à Ris-Orangis », lâche, dépité, après le match Clément Camuset, coach du RTC. Et pourtant, c’est Chalon qui démarre le mieux le match. Après un ballon porté, Boillereaux, le talonneur remplaçant parvient à aplatir le premier essai de l’après-midi (5-0, 10 e ).
Un essai assassin juste avant la pause
Sur le renvoi, gênés par le vent, les Saône-et-Loiriens commettent un en-avant. Les Franciliens écartent le ballon sur l’aile gauche où Lecoq n’a plus qu’à foncer derrière la ligne (5-7, 14e ).
Lafaye et Travers se rendent ensuite coup pour coup devant les perches (8-10, 28e , 29e ). Et alors que les Bourguignons poussent pour passer devant à la mi-temps, Ce diable de Lecoq intercepte la passe de Merigond. L’ailier ne sera pas revu (8-17, 40e ). « Cet essai nous fait mal. On savait qu’on serait sûrement derrière à la pause car on jouait contre le vent mais, avec cette action, on passe de – 2 à -9 », note coach Camuset.
Le RT Chalon a eu une balle de match
Au retour des vestiaires, Paquelet avec le vent dans le dos décide de prendre les points (11-17, 41e ). Mais Travers réplique dans la foulée (11-20, 45e ).
Portés par un Léo-Lagrange des grands jours, le RTC repart à l’attaque pour combler son retard. Et le deuxième ligne Goyaux parvient à filer à dame (18-20, 50e ). Le RTC maintient son emprise sur Antony. Et obtient plusieurs pénalités. Les joueurs choisissent la touche mais sans réussite. « On aurait dû prendre les points pour être devant », lance après coup Clément Camuset. Et sur une de ses seules actions de la seconde mi-temps, Mendes crucifie le RTC (18-27, 65e ). Pas de quoi décourager Chalon qui, dans un match où les contacts sont de plus en plus durs, revient à six points (21-27, 73e ).
Juste avant la fin du temps réglementaire, Chalon a une mêlée à 5m de l’en-but adverse à négocier. Paquelet, Goyaux, Martin tentent tour à tour d’y aller en force. Sans réussite. Et finalement, en voulant écarter sur les ailes, le ballon est perdu (21-27, 80e ). Cruel.
Les Chalonnais vont devoir se concentrer sur Ris-Orangis pour espérer une qualification. « Il ne nous manque rien. Les gars auraient mérité mieux mais c’est comme ça, souligne Clément Camuset. Un des points positifs de la rencontre, c’est notre conquête.
Chalon – Antony : 21-27
À Chalon (Léo- Lagrange ), Antony bat Chalon 27 à 21 (17-8). Arbitre : M. Moestus.
Chalon : 2 essais Boilleraux (10), Goyaux (50), 3 pénalités Lafay (29), Paquelet (40, 73), 1 transformation Paquelet (50).
Antony : 3 essais Lecoq (14, 40), Mendes (65), 2 pénalités Travers (28, 45),
3 transformations Travers (14, 40, 65).