Le RT Chalon assure le minimum pour battre le SCUF
Peu inspiré, ce dimanche à Léo-Lagrange, le RT Chalon a été mené, malmené et accroché jusqu’à l’heure de jeu (31-29) avant de porter l’estocade sur un essai à la 78e minute. Et de se défaire du SCUF sur le fil (38-32). L’essentiel est acquis. Mais il faudra montrer un autre visage pour assurer la qualification.
Michaël Rigollet

CHALON – SCUF
38 – 32
Ce n’était pas le match du siècle. Loin de là. Le RT Chalon a longuement balbutié son rugby, avant de trouver la lumière sur un éclair de Goyaux.
Alors que les Tango squattent devant l’en-but adverse depuis plusieurs minutes. Et sur la deuxième touche consécutive, le dragster Goyaux engloutit tout sur son passage pour inscrire, en force, l’essai de la victoire (38-29, 78e ).
Juste derrière, le SCUF réduit l’écart sur une pénalité de l’incontournable Girault (38-32, 81e ). Mais pas de quoi trembler. Sans avoir brillé, le RTC tient enfin sa victoire, au bout du suspense. Mais que retenir de ce match où 70 points (dont 9 pénalités) ont été inscrits, le plus souvent sur un faux rythme ? Le tout laissant cette impression que la rencontre n’a jamais réellement commencé.

Trop d’imprécision
« On a été imprécis sur le début de match où on a manqué d’intensité dans tout ce que l’on faisait. On a joué les duels sans vitesse. On savait très bien ce que le SCUF allait nous proposer, c’est-à-dire mettre du volume. Et quand tu dois défendre longtemps face à ce genre d’équipe, c’est compliqué », analyse Clément Camuset, le coach des avants.
En effet, les Chalonnais ont trop redonné le ballon à l’adversaire. Et beaucoup défendu en encaissant, au final, trois essais sur leurs terres, dont deux lors des 20 premières minutes. Heureusement, Paquelet n’a pas tremblé au pied. Et le RTC a tout de même inscrit 4 essais dont celui salvateur, donc, de Goyaux en fin de match. Mais aussi ceux de Denet (10-7, 16e ) et de Futin (20-18, 35e ), lui aussi en force après une belle fixation de Goyaux, encore lui. Sans oublier l’inspiration de génie et la détermination de Thibert qui, juste avant la pause, sanctionne le mauvais renvoi du SCUF en trouvant la faille en plein cœur de la défense francilienne. Avant de renverser la dernière quille face à lui, à savoir le capitaine Calvet, pour aplatir le ballon et permettre au RTC de virer en tête (25-21, 40e +1).
« On s’est rassuré sur les ballons portés qui ont fait la différence, au final. C’est quand même important de savoir remporter ces matchs. Pas sûr qu’on l’aurait gagné l’an dernier », positive Clément Camuset. « Mais c’est un avertissement quand même. Si on veut accrocher une qualif, il va falloir monter le curseur. »
Chalon – SCUF : 38-32
À Chalon, stade Léo-Lagrange, RT Chalon bat SCUF 38 à 32 (25-21). Arbitre : M. Durand. Environ 300 spectateurs.
Chalon : 4 essais Denet (16), Futin (35), Thibert (40+1), Goyaux (78), 4 pénalités Paquelet (6, 29, 43, 58), 3 transformations Paquelet (16, 35, 78).
SCUF : 3 essais Beaud de Brive (7), Foulon (20), Curtolo (64), 5 pénalités Girault (25, 31, 38, 47, 81), 1 transformation Girault (7).