Article JSL – 05.04.2025

Une victoire pour l’avenir, le RT Chalon à un succès des phases finales

Dernier match de la saison régulière à la maison pour le RT Chalon ce dimanche. Des Tango qui reçoivent Antony et qui, en cas de succès, valideraient leur ticket pour le tour de barrage des phases finales. Bien loin de la dernière rencontre de la saison dernière où le maintien du RTC était en jeu.
Corentin Murat

À bientôt 37 ans, Yassine Takouachet commencera le match capital du RT Chalon ce dimanche en tant que numéro 9 titulaire. Photo Philippe Monperrus

RT Chalon – Antony Ce dimanche, 15h15 « Ce n’est plus un match de championnat, mais notre premier des phases finales. » Si cette réception d’Antony est officiellement l’avant-dernière journée de championnat, les hommes de Christophe Cabadaïs ont en effet l’occasion de valider leur qualif ce dimanche.

Ne pas tout gâcher

Car aujourd’hui, seul Antony peut priver le RTC du tour de barrage qui concerne les équipes classées de la 3e  à la 6 place de la poule. « Antony, c’est très dense, avec de grosses individualités devants, il faudra être au niveau notamment sur l’agressivité défensive, note l’entraîneur des trois-quarts chalonnais. Ils jouent beaucoup, on connaît leurs points forts mais aussi leurs faiblesses. À nous de faire le match qu’il faut. »

Et pour cetet rencontre capitale pour leur fin de saison, les Tango arrivent avec quelques titulaires absents. À l’image du capitaine Robin Denet ou encore d’Alban Chapuis. Mais ce RTC peut compter sur un groupe senior étoffé avec des soldats prêts à prendre la relève. « On ne peut pas gâcher notre belle saison sur 80 minutes, il faut récompenser le groupe et les mecs qui se sont pétés pour le club, annonce Yassine Takouachet, capitaine par intérim le week-end dernier. Ce brassard, c’est une énorme fierté. Je suis Chalonnais, j’ai pris ma première licence au club à 6 ans. Mais le plus important, c’est l’équipe. Je suis juste un soldat. Le capitaine, c’est Robin. C’est le leader de cette génération. »

L’expérimenté demi de mêlée, qui fêtera ses 37 ans à la fin du mois, commencera titulaire ce dimanche. Pour la dernière de la saison régulière à domicile. Avec un contexte bien plus joyeux que celui de la saison dernière. Où à domicile, le RT Chalon s’était incliné à la toute dernière seconde contre Nantua (35-32), l’envoyant en Fédérale 3 avant un repêchage l’été dernier.

« On s’est remis en question »

« Ce match, on l’a toujours en travers de la gorge, promet Yassine Takouachet. On a fait descendre le club. On a été repêché mais on en a tiré des leçons. Aujourd’hui, on est à cette place parce qu’on s’est remis en question et qu’on a bien travaillé. Automatiquement, il y aura de la pression ce dimanche. Mais on va faire les choses dans l’ordre, respecter le système de jeu et faire notre rugby. On doit avoir confiance en tout ça. »

Une qualif pourrait permettre de définitivement oublier cette saison 2023-24 et vivre un printemps passionnant. Mais pour ça, il faut gagner.