Article JSL – 23.11.2025

Un rouge, quatre jaunes, l’indiscipline coûte cher à Chalon à Auxerre

Réduits jusqu’à onze joueurs en raison d’une accumulation de cartons, les Tango ont été battus à Auxerre (32-16), ce dimanche. Une contre-performance qui fait sortir le RT Chalon des places qualificatives pour les phases finales.
Benoît Jacquelin 

Malgré l’essai de Vivian Gonon, le RT Chalon s’est incliné à Auxerre ce dimanche. Photo Philippe Monperrus

Auxerre 32 – Chalon 16

Le carton rouge brandi dès la 8e minute à l’Auxerrois Giorgi Kiladze et au Chalonnais Clément Rochet, après un début de bagarre générale, a planté le décor d’entrée. L’arbitre Ewan Breteche ne laisserait rien passer dans un match où la discipline a pesé lourd. Ce premier incident laissait néanmoins l’égalité numérique et les deux équipes ont été au coude-à-coude durant toute la première période.

Dans le coup en première période

Chalon concède un essai sur la première possession, pris par une combinaison conclue en puissance par Tapiwa Tsomondo, sur une pénalité à 5m jouée à la main par Auxerre (7-0, 2e ). Mais Robin Denet et ses coéquipiers réagissent tout de suite, avec une percée du capitaine en personne, plein axe, pour envoyer Vivian Gonon aplatir entre les perches (7-10, 11e ). Avec le pied de Grégory Paquelet, précieux dans l’occupation comme face aux perches (7-3, 5e , 10-13, 30e ), les Tango restent dans le match.

Deux cartons successifs à Sibille puis Paquelet (36e , 40e ) permettent néanmoins au RCA de passer devant à la pause, Ethan Laurin filant au ras de la mêlée (17-13).

Et la situation s’aggrave encore pour le RTC, réduit à onze, après une nouvelle sanction contre Théo Boillereaux (42e ). Auxerre en profite pour étirer le jeu et trouver d’une longue passe au pied un Gerado Jaars esseulé pour l’essai du break (24-13, 46e ). Chalon réagit autour de l’heure de jeu, mais perd une mêlée à 5m de l’en-but adverse, et ne peut finalement scorer que sur une pénalité à longue distance (24-16, 68e ).

Après un nouveau carton de chaque côté (76e , 77e ), Jaars plante l’essai du bonus offensif pour Auxerre (32-16, 79e ).

« Notre plus mauvais match »

« On paye cher notre indiscipline, conclut Christophe Cabadaïs, le coach des trois-quarts chalonnais. Je pense que l’arbitre a été un peu dépassé. On a été trop pénalisé pour pouvoir mettre en place quelque chose. C’est notre plus mauvais match dans le contenu car il n’y avait pas de rythme, tout était haché. Quand on défend à douze ou à trois de moins, à un moment, ce n’est pas possible. »

Auxerre – Chalon : 32-16


À Auxerre (stade Pierre-Bouillot) Auxerre bat Chalon 32 à 16 (17-13). Arbitre : M. Breteche.
Auxerre : 4 essais Tsomondo (2), Laurin (40), Jaars (46, 79), 2 pénalités Massot (27, 71), 3 transformations Massot (2, 40, 46).
Chalon : 1 essai Gonon (11), 3 pénalités Paquelet (5, 30, 68), 1 transformation Paquelet.
Cartons rouges : Kiladze (8) à Auxerre, Rochet (8) à Chalon.
Cartons jaunes : Thuret (76) à Auxerre, Sibille (36), Paquelet (40), Boillereaux (42), Denet (77) à Chalon.