Le RC Dombes a déjoué les pronostics en dominant la première manche contre le RT Chalon. Le match retour, la semaine prochaine, s’annonce indécis avec l’avantage de vingt points pris par les Villardois.
C’est par le jeu que le RC Dombes a dominé une solide équipe Chalonnaise. Elle était bien venue chercher la première levée d’un 32e de finale joué en deux manches. Elle affichait ses ambitions dès l’entame en prenant le jeu à son compte. La botte de Genevois (2e ) ne laissait pas passer l’occasion de prendre d’entrée la marque. La réaction Villardoise a été de produire du jeu. Un décalage de Rousset envoyait Gusmini terminer l’ouvrage sous les perches visiteuses (19e ). Le RCD dominait dans les regroupements et en touche. C’était la construction d’une première mi-temps sans fausses notes. À l’approche de la mi-temps Derudet pointait une conquête de ses avants dans l’en-but du RTC (37e ). La botte de Gérard n’avait rien laissé traîner en chemin en enquillant deux pénalités (15e , 39e ) et deux transformations.
À la pause, les protégés du président Marc Duval avaient déjoué les pronostics (20-3). Ils étaient bien les patrons du terrain devant une équipe ambitieuse à jouer son accession en Fédérale 2. Les équipiers de Rousset avaient tout à craindre au retour des vestiaires d’une solide réaction. Et bien non. C’était un contre de Derudet et d’inscrire son second essai (27-3, 43e ).
Par petites touches le match aller se pliait. Chalon échouait sur une défense solide et organisée. Elle laissait toutefois passer un groupe pénétrant (66e ). L’essai de l’équipe de Bourgogne Franche Comté privait les hommes d’Éric Balay du point du bonus offensif. C’était au coup de sifflet final le seul bémol d’une victoire au parfum d’un véritable petit exploit des « Sangs et Ors ».
Au coup de sifflet final, Éric Balay, entraîneur du RC Dombes ne cachait pas sa joie. « C’est une belle victoire devant une belle équipe de Chalon. Content aussi du contenu dans notre prestation avec des garçons qui produit du jeu et surtout une belle solidarité en défense. Il reste une semaine pour préparer un retour difficile. »
À Villars-les-Dombes, au stade Municipal, le RC Dombes bat RT Chalonnais 27-8 (mi-temps : 20-3).
Arbitre : M. Kournif (AURA). 450 spectateurs
RC Dombes : 3 essais : Gusmini (19e ), Derudet (37e , 43e ), 2 pénalités Gérard (15e , 39e ), 3 transformations Gérard.
RT Chalonnais : 1 essai Juillet (66e ), 1 Pénalité Genevois (2e ).
Cartons blancs : Panseri (RCD), Da Silva.