L’INFO DU RTC – Point situation Covid-19

Oui, bien sûr, plusieurs de nos licenciés ou bénévoles ont pu contracter le Covid-19… Ce serait trop beau si la bannière Tango assurait l’immunité virale ! Et nous avons forcément une pensée toute particulière pour certains d’entre nous, plus affectés que d’autres, et qui luttent encore contre les attaques perfides de ce virus si mal connu. Soyez certains qu’ils ne lâchent rien ! Avec la vaillance qu’on leur connait, ils se battent pour être fin prêts quand on retournera au stade !


Oui, bien sûr, notre activité associative est étouffée par ce second confinement, comme celle de quasiment toutes les associations, et, plus grave, comme celle de nombreux commerces ou prestataires de service qualifiés de non essentiels mais tellement importants pour nous tous !
Oui, bien sûr, la pratique sportive est interrompue pour toutes nos catégories d’âges et de pratiques, et aucun Tango ne reprendra la compétition avant début 2021… au moins !


Alors, comment rester positifs quand on est dirigeant d’une association comptant quelques 300 licenciés et dont la seule activité va se résumer sur les prochaines semaines à animer avec toujours autant de conviction éducative, la section sportive Rugby du Lycée Emiland Gauthey, et quelques séances en écoles primaires ? Et bien tout d’abord parce que continuer à voir le rugby encore présent en milieu scolaire pendant ces temps de confinement est déjà en soi un formidable message positif !


Et puis, du positif teinté Tango, il y en a à foison en cet automne :

  • Positif que de voir l’effectif des licenciés du club en progression au 31 octobre 2020 par rapport à octobre 2019 : + 13 en pratique compétition et + 29 en pratique loisirs.
  • Positif que de pouvoir cette saison encore doter tous nos licenciés d’un pack licence Eldera distribué par notre fournisseur Sport 2000 Chalon qui peut même assurer les livraisons pendant le confinement pour ceux qui n’ont pas encore retiré leur parka.
  • Positif que de pouvoir compter sur nos collectivités locales et nos partenaires, toujours présents et plus nombreux à nos côtés, que ce soit sur les nouveaux maillots ou dans le calendrier 2021 qui sera distribué à nos licenciés début décembre.
  • Positif que de voir notre communication dynamisée par le renfort de Graines de Com et de Vivian Gonon , et renforcée dans les prochaines semaines avec notre futur site internet totalement refondu.
  • Positif que de consulter les résultats victorieux obtenus par nos seniors et nos jeunes U16 et U19 sur ce début de saison 2020/2021.
  • Positif (et rassurant) de savoir que quoi qu’il arrive, rien n’empêchera Noël et les fêtes de fin d’année de rester au calendrier de fin décembre, et donc que rien n’empêchera notre club de pouvoir témoigner cette année encore toute sa reconnaissance à ses bénévoles motivés même masqués, au travers de quelques attentions faisant travailler au passage certains partenaires…
  • Positif de savoir que notre Fédération a pris une décision forte qui nous promet à tous joueurs et staffs, bénévoles, supporters, partenaires d’aller cette fois au terme de la saison sportive… certes, la saveur des phases finales ne sera pas au menu du printemps, mais le programme du premier semestre assurera au minimum 17 matchs de championnats à nos séniors, dont 8 à domicile. Car c’est là la bonne nouvelle de l’évolution du règlement que la FFR doit adopter les prochains jours : tous les matchs de championnat se joueront, pas de péréquation, pas de tapis vert… les premiers monteraient au mérite sportif, les derniers descendraient.

Finir le championnat avec des derbys, des belles affiches, des matchs de rugby à Chalon en avril mai, aux beaux jours, des déplacements collectifs en bus… c’est top, non ?

Dès que nous aurons le feu vert, nous reprendrons donc tous le chemin du stade et retrouverons ces émotions que seul le sport collectif en général, et le rugby en particulier, sait offrir.

On n’arrête pas une dynamique, avec un enjeu et un objectif toujours présents dans toutes les têtes au RTC … une ville, une équipe, un défi … Chalon F2-2022 !


Et pour profiter pleinement de ces bons moments annoncés pour 2021, discipline, gestes barrières, distanciation physique, port du masque, tous responsables pour que nous restions tous collectivement en forme !


Allez Tangos ! Allez Chalon !