L’héritage néo-zélandais de Robin Denet, pur produit du RT Chalon
Titulaire au poste de numéro 8 ce dimanche face à Grand Dole, le Chalonnais Robin Denet (22 ans) revient sur son expérience positive de la Nouvelle-Zélande qui l’a forcément changé. À vie.
Michaël Rigollet
Chalon – Dole Ce dimanche, 15 heures 15 « C’était une expérience personnelle. J’avais besoin de changement et d’un électrochoc dans ma vie. » C’est ainsi que Robin Denet décrit son départ pour la Nouvelle-Zélande en novembre 2022, après 8 journées en Fédérale 2.
Après deux mois de découverte du pays, il décide de poser ses valises à Tauranga. « Tout le monde m’avait dit que la ville était cool. J’ai tapé sur Facebook et je suis tombé sur le club de rugby, les Raptors. J’ai laissé un message. Et je me suis pointé », sourit-il.
Les débuts sont pourtant compliqués. La faute, notamment, à la barrière de la langue. « En fait, je ne comprenais rien à ce que me disait l’entraîneur », précise-t-il. « J’ai eu la chance d’avoir des gars super accueillants dont un mec qui parlait un peu la langue française et qui m’a bien aidé. Et puis je n’étais pas le seul étranger. Il y avait un Argentin qui est devenu l’un de mes meilleurs potes. »
Coup de barre au retour
Barré à son poste de 3e ligne aile par le capitaine local des Raptors, il décide d’évoluer dans l’équipe réserve « de développement » pour avoir un vrai temps de jeu. « C’était encore mieux car il n’y avait que des gars de mon âge et c’était trop bien », rembobine-t-il. « L’approche du rugby est plus authentique car il n’y a pas du tout d’argent dans le rugby (amateur) là-bas, contrairement à ici […] Mon meilleur souvenir, c’est le dernier match de la saison en demi-finale du championnat […] On a perdu seulement de deux points. Il y avait de l’émotion car c’était mon dernier match. Et physiquement, c’était le match le plus dur de ma vie. Je suis sorti trois fois pour saignement. »
Parti de Nouvelle-Zélande mi-juillet 2023, Robin Denet fait un crochet par les Îles Fidji, l’Australie et la Thaïlande, en ayant perdu 5 kilos au passage avant de reprendre fin aôut avec les Tango. « J’ai eu un gros coup de barre à mon retour. Physiquement, ça ne suivait pas. J’étais complètement hors de forme. »
Mais tout rentre finalement dans l’ordre. Robin Denet monte en puissance et trouve finalement sa place au fil des matchs. Que retiendra-t-il de cette expérience ? « Elle m’a apporté de la maturité. Quand tu es dans un confort dans ton club de toujours et que tu te retrouves à l’autre bout du monde avec des gars que tu ne connais pas, ce n’est pas pareil… Tu es obligé de te fondre dans le moule […] Aujourd’hui, j’appréhende le rugby différemment, avec plus de légèreté même si ça me tient à cœur », conclut-il.
Le groupe du RT Chalon : Girard – Poujeade, Marot, Thibert, Simonato – Merigon (o) – Greneron (o) – Spinel, Denet, Lacomme – Ferrare, Berthou – Fernandes, Greneron, Amaru. Remplaçants : Boillereaux, Duclos, Picamelot, Lemercier, Mennweg, Takouachet, Humbey.