Le CO Creusot et le RT Chalon visent le maintien avant tout

Photos Steve Guilleminot / Estelle Pelletier

À l’orée d’une saison 2024-25 de Fédérale 2 qui démarre ce week-end, Creusotins et Chalonnais s’attendent à lutter pour leur maintien. Du côté du COC, l’intersaison a emporté bon nombre de cadres dans un contexte économique délicat. Pour les Tango, leur repêchage en F2 cet été les force à devoir se montrer prudent pour l’exercice à venir.

Antony Metro 92, RC Auxerre, Bourges XV, RT Chalon , Grand Dole, CO Creusot , CS Lons (promu), RCP Meaux (promu), Paris UC (relégué), CA Pontarlier, US Ris Orangis, SCUF (promu).

CO Creusot – Le COC va devoir se serrer les coudes

Deuxième de poule la saison dernière au terme d’une phase retour probante, Le Creusot n’a pu briser le plafond de verre d’un 16e de finale pourtant à sa portée. Cet échec pourrait-il s’assimiler à un coup d’arrêt dans la continuité que souhaitait le COC ? La question se pose inévitablement et le départ de nombreux cadres à l’intersaison abonde en ce sens.

Exit les Herniou, Goyaux, Latu, Colmard, et le dernier en date, Laïd Ali. Avant le départ annoncé de son capitaine, Eric Catinot se défendait de disposer d’un effectif « plus complet que la saison dernière », appuyant entre autres sur les arrivées de Bastian Monnerie au talonnage ou du georgien Tornike Kiknadze en deuxième ligne. « Il faudra se concentrer d’abord sur le maintien », a annoncé cette semaine l’entraîneur creusotin. Dans cette optique, l’état d’esprit affiché et les résultats du premier bloc seront déterminants afin d’enclencher une dynamique positive.

Alors qu’il affichait un résultat négatif de 133 000 € sur la saison 2022-23, le club a annoncé le retour à l’équilibre sur l’exercice 2023-24.

« On vit au-dessus de nos moyens depuis deux ans »

« Nous avons vécu au-dessus de nos moyens ces deux dernières saisons et il était nécessaire de gérer autrement pour gagner en sérénité et pérenniser le club », confie le coprésident Pierre Doucet. Une baisse de voilure selon lui « nécessaire, assumée et responsable ».

« Il faut aussi regarder ce qu’il se passe dans le rugby fédéral en général, nous ne sommes pas un cas isolé, plaide le dirigeant. Il n’y a pas péril au club, on sera certes très regardants et prudents mais on se serre les coudes et ne serait-ce que la hausse de licenciés à l’école de rugby nous encourage. »

Steve Guilleminot (CLP)

Prudents, les Tango se sont renforcés

« On apprend de nos erreurs, donc l’objectif aujourd’hui, c’est le maintien. » Repêché en Fédérale 2 au cours de l’été, le RT Chalon ne veut pas aller trop vite en besogne.

Comme l’explique Christophe Cabadaïs, désormais à la tête de l’équipe avec Clément Camuset suite au départ de Benjamin Renaud.

« On reste un jeu basé sur l’évitement plutôt que sur l’affrontement »

Et pour le coach qui s’occupe désormais des trois-quarts après avoir géré les avants la saison dernière, le maintien ne s’obtiendra pas en dessous de 10 victoires cette saison. Dans une poule où figurent de nombreuses inconnues. « On sait que le Paris UC descend de Fédérale 1, que Bourges et Le Creusot seront solides mais pour le reste, on ne sait pas grand-chose », avoue Christophe Cabadaïs.

Pour faire face, les Tango ont opté pour une recette simple lors de cette intersaison : recrutement et renforcement de la philosophie de jeu. « On a quasiment doublé tous les postes, confirme coach Caba. On a apporté une concurrence saine là où la saison dernière, on était limité sur certaines positions. Pour le reste, on a toujours un jeu basé sur l’évitement plutôt que sur l’affrontement. »

Le technicien chalonnais sait qu’il pourra également compter sur des renforts d’expérience, que ce soit Anthony Martin et Teddy Goyaux devant ou Grégory Paquelet derrière, pour apporter une touche de sérénité dans un effectif encore relativement jeune cette saison.

Prudent ou pas, ce RT Chalon semble bel et bien armé pour affronter cette “nouvelle” poule de F2 et aller chercher son maintien.

Corentin Murat

Arrivées

Alban Chapuis (Nuits, F1), Vladislas Gonon (Nuits, F1), Teddy Goyaux (Le Creusot, F2), Pierre-Julien Lessaque (Buxy, R2), Alexis Loubet (Fleurance, N2), Joseph Malaka (Nuits, F1), Anthony Martin (Mâcon, N2), Grégory Paquelet (Belleville, F3), Morne Loxton (staff, Nuits, F1), Jean-Jacques Renier (staff, Nuits, F1).

Départs

Benjamin Bourgeon, Valentin Oliveira, Arthur Chevalier, Benjamin Renaud (staff).

Arrivées

Arthur Melin (Salles, N2), Bastien Monnerie (Bourg, N), Enzo Bouchery, Logan Colin (Montchanin, F3), Quentin Guillet, David Navoiseau (Tournus, R2), Tornike Kiknadze (Astarac, F2), Aymeric Camus (Couches, F3), Mathis Madjaris (Digoin/Paray, R1), Lenny Perraudin, Clément Prevel, Jules Pereira, Théo Labrosse (filière jeunes).

Départs

Damien Muntz, Bruno Bilochon, Sili Patelesio, Mourad Thouari, Maleko Latu, Teddy Herniou, Teddy Goyaux, Xavier Held, Camille Bardiau, Martin Colmard, Martin Gauchey, Luigi Turisini, Matéo Dumartin, Bastien Besson, Laïd Ali