Le RT Chalon chante sous la pluie à Antony
Michaël Cesaratto (CLP)
Antony – RT Chalon 20-23 Après le passage de la tempête Darragh, c’est sur le bien nommé terrain de la Grenouillère que les Tango ont affronté Antony ce dimanche après-midi. Une opposition a priori déséquilibrée entre des Franciliens intraitables à domicile (4 victoires, ndlr) et des Chalonnais qui restaient sur une série de trois défaites.
Et le début de rencontre ne donne pas confiance à Christophe Cabadaïs, puisque Lecoq inscrit un essai après avoir pris de vitesse la défense visiteuse le long de la ligne de touche (7-0, 4e ). « Nous avons vraiment un problème avec nos entames », peste l’entraîneur bourguignon. Le second essai d’Antony intervient au tout début du second acte, au moment où les Tango évoluent en infériorité numérique (17-6, 48e ).
Un final à suspense
Alors que la majorité des équipes auraient lâché, le RTC s’accroche. « C’est notre marque de fabrique, nous sommes emmerdants à jouer (sic) », souligne “ coach Caba ” avec fierté.
Et les partenaires de Robin Denet vont le démontrer de la meilleure des manières au cours d’un final haletant. C’est d’abord Teddy Goyaux qui force le passage pour mettre Chalon dans les clous pour le bonus défensif (20-16, 74e ), avant qu’Alban Chapuis ne trouve une brèche au cœur de la défense francilienne (20-23, 78e ).
Les joueurs des Hauts-de-Seine sont sous le choc, mais repartent de l’avant et obtiennent une pénalité à 35 mètres des poteaux. L’entraîneur antonien laisse alors le choix à ses hommes, qui demandent une mêlée plutôt que prendre les trois points et de se contenter du nul.
Une décision audacieuse qui se retourne contre Antony Métro 92. Quelques secondes plus tard, le ballon est récupéré par Grégory Paquelet qui balance alors un énorme coup de pied en touche, synonyme de victoire. Les Tango peuvent se rassembler au centre du terrain et entonné un hymne du RTC, qui a dû résonner jusqu’au stade Léo-Lagrange.
Antony – Chalon : 20-23
À Anthony, Stade de la Grenouillère, Chalon bat Antony 23 à 20 (6-10). Arbitre : M. Oms.
Antony : 2 essais Lecoq (4), Lambert (49), 2 pénalités Travers (27, 64), 2 transformations Travers.
Chalon : 2 essais Goyaux (74), Chapuis (78), 3 pénalités Chapuis (23, 31, 52), 2 transformations Girard (74), Chapuis (78).
Averti à Chalon : Mennweg (40).
Expulsé à Chalon : Goyaux (75).