Chalon battu par St-Priest, la réserve chalonnaise et Montceau dos à dos
Les Chalonnais étaient de retour à Léo-Lagrange, ce samedi après-midi. Au programme, deux matches amicaux. Une équipe, s’approchant du XV type a joué contre St-Priest. L’autre a affronté le voisin montcellien. Avec pour bilan un match nul et une défaite
Alexis Bragard

Le XV type de Chalon qui a joué contre St-Priest (F2) est passé proche de la victoire mais sur une interception à la dernière seconde, ce sont les Rhodaniens qui se sont imposés (24-29, 80e ). Ce début de millésime 2025 ressemble fortement au cru 2024 pour le moment. Une équipe très souvent dans le coup mais à qui il manque un petit quelque chose pour aller voir plus haut.
Retour sur le match. Juste après la pause, l’équipe de la banlieue lyonnaise inscrit un troisième essai, lui permettant de prendre 12 points d’avance (7-19, 43e ).
Mais ces Tango ont une grosse qualité : le courage. « Les gars se sont arrachés pour revenir même si ce n’est qu’un match amical. On est même passé devant », abonde dans le même sens le coach des trois-quart chalonnais, Christophe Cabadaïs.
D’abord sur un jeu au pied bien suivi de Kevin Lafay puis sur deux essais en force de Thomas Ferrare (24-19, 66e ). Mais en face, St-Priest s’accroche (24-24, 70e ). Chalon a une première balle de match par Mérigond sur une pénalité. Mais le buteur du jour loupe la cible alors qu’il est pourtant face aux perches, avant la fin de match qu’on connaît. « Il nous reste du travail, notamment devant, affirme coach Caba. Mais je suis plutôt satisfait de ce qu’on a montré. » Un scénario qui rappelle la saison dernière ou la qualification avait échappé aux Saône-et-Loiriens dans les dernières journées.
Une mi-temps pour chaque équipe
Double dose de rugby pour les supportes présents à Léo-Lagrange avec un duel alléchant entre la “réserve chalonnaise” et Montceau. La première mi-temps est revenue à Montceau qui mène à la pause grâce à des essais de Desbrosses et Brachet contre Robalo pour le RTC (7-12). « On a fait une première période intéressante, dans l’envie mais aussi dans la gestion des temps forts, lance Benjamin Fourrier, entraîneur du RCMB. On a fait rentrer des mecs qui viennent de reprendre les entraînements en deuxième. C’est normal qu’on ait plus subi. »
Plus en cannes, les hommes du duo Verdreau-Loxton finissent par recoller grâce aux essais de Spinel et Briez (19-19, 72e ). « Défensivement, les gars ont bien résisté. On a su produire du jeu. Même si on a loupé une balle de match sur la dernière action », reconnaît Mathieu Verdreau.
▶Chalon – St-Priest : 24-29
À Chalon (Léo- Lagrange), St-Priest bat Chalon 29 à 24 (12-7).
Chalon : 4 essais Denet, Ferrare (doublé), Lafay, 2 transformations.
St-Priest : 5 essais, 3 transformations.
▶ Chalon B – Montceau : 19-19
À Chalon (Léo-Lagrange), Chalon B et St-Priest font match nul 19 à 19 (7-12).
Chalon B : 3 essais : Robalo, Briez, Spinel, 2 transformations.
Montceau : 3 essais : Desbrosses, Brachet, Linas, 2 transformations.