Article JSL – 30.03.2024

Inexistant face à Rillieux, Chalon va (vite) devoir réagir

Quatrième défaite consécutive, 0 point inscrit à domicile, le RT Chalon va mal. Et à deux journées de la fin du championnat, les Tango voient la zone rouge se rapprocher dangereusement.
Corentin Murat

Thomas Humbey et les Chalonnais n’ont pas su rebondir ce samedi contre Rillieux. Photo C. Murat

RT Chalon – Rillieux

0-13

« La situation est critique, il faut en prendre conscience. » La sonnette d’alarme est tirée au RT Chalon. Samedi, Benjamin Renaud, entraîneur des arrières chalonnais, est resté de longues minutes sur la pelouse pour s’adresser à ses joueurs.

« Ne pas se lâcher »

Un discours appelant à l’union après la défaite 13-0 infligée par Rillieux quelques minutes auparavant. La quatrième de suite pour les Tango, dont deux à la maison. « Je ne veux pas les accabler, ils savent ce qu’ils ont fait. Mais il faut réagir. Je leur ai donné non pas un conseil d’entraîneur, mais d’ancien joueur et d’ami : de ne pas se lâcher entre eux. C’est le seul truc à faire. On s’est mis dans la merde tous ensemble, si on veut s’en sortir, il ne faudra pas se désunir. » Car sur le terrain samedi, Chalon n’a rien montré. Si ce n’est une multitude d’erreurs techniques. Des touches trop longues aux passes mal ajustées en passant par les trop nombreux ballons relâchés en avant, les Tango n’y étaient pas. En face, Rillieux, sans se montrer impressionnant, en a profité.

Et au coup de sifflet final, les mines étaient basses côté RT Chalon. Au sol, certains jeunes éléments des Tango, à l’image des frères Greneron ou d’Adrien Girard, peinaient à retenir leurs larmes. Rapidement relevé et consolé par Baptiste Lemercier, l’un des papas du groupe.

Deux balles de match

« Heureusement qu’il y a des larmes, les haranguait Jérémy Marot. Maintenant, il nous reste deux balles de match (à Villars puis contre le leader Nantua le 21 avril). » Un capitaine Tango rejoint sur la pelouse par Loïc Picamelot qui, malgré sa fin de saison en raison d’une blessure au genou, n’a pas manqué de venir motiver ses jeunes coéquipiers.

Tous les yeux chalonnais vont désormais se tourner vers la 11 place de la poule, synonyme de descente en Fédérale 3. Et sur laquelle le RTC n’a plus que trois points d’avance, avant les rencontres de ce dimanche.

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Rillieux bat le RT Chalon 13 à 0 (10-0). Arbitre : M. Liaud. Rillieux : 1 essai Plazzi (10), 2 pénalités Chapon (16, 47), 1 transformation Chapon (10). Avertissement : Poujeade (21) à Chalon.