Article JSL – 29.09.2024

Le Creusot s’adjuge le derby face à Chalon mais laisse échapper le bonus

Dans une rencontre où il n’a jamais été mené au score, le CO Creusot a remporté le premier derby saône-et-loirien de la saison en F2. Mais a vu son bonus offensif s’envoler à la 82e minute de jeu.
Corentin Murat 

La défense chalonnaise a eu du mal à stopper Polo Finau dimanche. Photo Philippe Monperrus

CO Creusot – RT Chalon 25-19 Une passe manquée peut parfois avoir de lourdes conséquences. Dimanche au Parc des Sports du Creusot, celle du centre chalonnais Benjamin Mérigond a peut-être fait tourner le premier derby saône-et-loirien de la saison en F2 entre le COC et le RTC.

Polo Finau décisif

Car en début de deuxième période sur la pelouse de leurs meilleurs ennemis, les Tango mettent la pression. Après une mêlée sur les 22m creusotin, le jeu se développe. Mais après un plaquage bien senti, Mérigond n’assure pas sa transmission… qui termine dans les mains de Polo Finau. Le centre tongien du CO Creusot fait parler sa vitesse et remonte jusque dans les 5m chalonnais avant de transmettre un caviar à Léo Brachet. Le COC s’envole (18-6, 44e ).

Avant cela, Tango et Creusotins étaient au coude-à-coude après un premier acte insipide, seulement marqué par un coup d’éclat de Logan Colin et Polo Finau, déjà. « Polo attaque la ligne et perce sur les 40m, raconte Colin. Je l’appelle, il me la met, j’avance et je suis plaqué à deux mètres de la ligne. Derrière, il arrive lancé et ça va au bout. Je savais qu’il fallait le suivre. »

Dans le match notamment grâce à la précision de son buteur ( lire par ailleurs ), le RTC ne va cependant pas abdiquer. Bien aidé par une équipe du Creusot largement sanctionnée dimanche, Chalon revient petit à petit (18-12, 57e ). Mais le COC enfonce le clou à dix minutes du terme. Au chaud dans un maul après une touche sur les 5m chalonnais, Tornike Kiknadze inscrit le troisième essai creusotin (25-12). L’essai du bonus offensif. « On a été pris sur les fondamentaux, reconnaît Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RTC. On a proposé des choses intéressantes mais on voit encore tout le boulot à faire pour pouvoir rivaliser contre ce genre d’équipe bien en place. »

Mais comme depuis le début du championnat, les Chalonnais vont montrer du caractère en fin de partie. Entré pour remplacer un Alban Chapuis touché au genou, Grégory Paquelet se charge d’une pénalité au centre du terrain. Le ballon termine en touche, sur les 5m creusotins. « Je me suis dit qu’il fallait prendre le risque, glisse-t-il. Et ça a marché. » Car derrière, ses coéquipiers ne gâchent pas la munition. Et après quelques assauts, l’ancien Creusotin Teddy Goyaux perce le dernier rideau défensif du COC. 25-19, 82e.

Entraîneurs exigeants

Adieu le bonus offensif pour Le Creusot et bonjour au défensif pour Chalon. « Oui on ramène un point, lâche Christophe Cabadaïs. Mais on ne venait pas pour ça. »

Un coach exigeant, tout comme son homologue creusotin. « On est en haut de la poule alors qu’on tourne à 60 % de notre potentiel, lâche un Eric Catinot dont le COC pointe à la deuxième place de la poule. Mais on ne peut pas se satisfaire de ce match. On n’arrive pas à retrouver ce qui faisait notre force la saison dernière. On est content d’avoir gagné parce qu’on avait une belle équipe en face mais sur la manière, il y a beaucoup à dire. »

Reste à voir jusqu’où ces exigences pourront porter les formations saône-et-loiriennes en F2 cette saison.

Dans un derby qui ne s’est jamais emballé, les buteurs de chaque camp ont eu leur importance. Si Adrien Girard est sorti vainqueur de son duel avec son aîné Kevin Catinot au nombre de points marqués, le Chalonnais retient surtout l’enjeu de sa dernière tentative. « Si je passe cette transformation, on prend le bonus défensif, remet-il. Repartir avec un point du Creusot, c’est bien. »

Un loupé chacun

L’arrière Tango de 21 ans réussira cet ultime coup de pied, comme il enverra entre les perches quatre pénalités sur cinq tentées pour un total de quatorze points. « C’était un match rude et on avait décidé de tout tenter pour rester au score », explique-t-il. Un seul échec, au final, pour celui qui rendra une copie plus que correcte de 14 points sur 17.

Côté CO Creusot, Kevin Catinot a une fois de plus fait le job avec un quatre sur cinq face aux perches. Il échouera seulement à la transformation du premier essai creusotin, pourtant sur son pied gauche. Deux points qui manqueront au coup de sifflet final pour priver les visiteurs d’un point de bonus défensif. Mais selon l’expérimenté ouvreur aux plus de mille points inscrits sous le maillot bleu et rouge, l’important était ailleurs. « Je mets dix points, OK, lance-t-il. On va retenir la gagne et je suis très content pour mes coéquipiers et le staff. Réaliser un 100 % avec trois victoires en trois matches dans ce premier bloc en sachant la manière dont on est traité depuis juillet, c’est pas mal. » Seul regret pour l’ex-Chalonnais, un « manque de concentration qui nous coûte le bonus offensif face à une équipe bien agressive ».

Steve Guilleminot (CLP)

Le Creusot – Chalon : 25-19

Au Creusot (Parc des sports), Le Creusot bat Chalon 25 à 19 (11-6). Arbitre : M. Carrere.

CO Creusot : 3 essais Finau (20), Brachet (44), Kikdnadze (70), 2 pénalités Catinot (15, 32), 2 transformations Catinot (44, 70).

RT Chalon : 1 essai Goyaux (82), 4 pénalités Girard (16, 39, 53, 57), 1 transformation Girard (82).

Cartons jaunes : Brachet (52) et Colin (65) au Creusot, S. Takouachet (61) et Marot (65) à Chalon.