Article JSL – 30.03.2024

Opération rachat, et maintien, pour le RT Chalon

Corentin Murat

Absent lors de la dernière journée, le troisième ligne Joris Lacomme fait son retour avec le RTC ce samedi. Photo C. Murat

Chalon – Rillieux Ce samedi, 18h30 « On prépare le match de la saison. » Aucune hésitation dans la voix et le regard de Jérémy Marot vendredi soir à l’entraînement. Le capitaine du RT Chalon le sait, les siens jouent un match crucial ce samedi, contre Rillieux. « On sait ce qu’on doit faire, assure-t-il. Il n’y a plus à réfléchir, il faut gagner. »

Un bon coup de pression ?

Car si les Chalonnais pouvaient espérer disputer les phases finales il y a quelques semaines, la donne a changé. Après trois défaites consécutives (à Saint-Claude, contre Andrézieux et à Saint-Priest), les Tango ne comptent plus que trois points d’avance sur la zone rouge. « Ça met un bon coup de pression, mais c’est peut-être ce qu’il nous faut, lâche Benjamin Renaud, entraîneur des trois-quarts du RTC. J’ai l’impression qu’on marche un peu comme ça. »

Un coach des arrières chalonnais qui veut désormais se concentrer sur le maintien du club en Fédérale 2. « Même si on n’est pas loin du top 6 (3 points), je ne veux plus entendre parler de qualif pour l’instant, annonce-t-il. Depuis trois matches, on n’est pas au niveau des équipes du top 6, donc on va rester dans notre championnat. » Et en face des Tango ce samedi, Rillieux (5e ) aura certainement à cœur de rapidement valider son ticket pour les phases finales. Des Rhodaniens qui restent sur une victoire face au leader Nantua (26-24).

« Il faut qu’on retrouve notre état d’esprit, notre défense et toutes ces choses qu’on a un peu perdu sur les derniers matches, termine Jérémy Marot. Et je pense que ça devrait le faire. On a une énorme envie de se racheter. » Pour l’occasion, le RT Chalon pourra compter sur de précieux retours, comme ceux de Louis Simonato, Joris Lacomme, Romain Spinel ou encore Quentin Berthou.

L’équipe : Girard – Sibille, Thibert, Marot, Poujeade – Mérigond (o), M. Greneron (m) – Lacomme, Denet, Fournier – Lemercier, Ferrare – Renzullo, G. Greneron, Fernandes. Remplaçants : Boillereau, Amaru, Berthou, Spinel, Bourgeois, Simonato, Humbey.