Article JSL – 27.10.2024

Un RT Chalon séduisant s’offre Bourges dans sa forteresse Léo-Lagrange

Les Tango n’ont pas manqué leur rendez-vous avec Bourges ce dimanche. Face à une équipe du Cher qui ne cache pas ses ambitions de Fédérale 1, le RT Chalon a dominé la rencontre de la tête et des épaules avec notamment avec un Girard en feu au pied.
Corentin Murat 

Portés notamment par un Adrien Girard des grands jours, les Tango ont terrassé Bourges dimanche. Photo Corentin Murat

Et si Léo-Lagrange devenait une forteresse imprenable cette saison ? « Avant le match, j’ai dit aux gars que ça devait être très compliqué de venir gagner à Chalon voire impossible. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le message de l’ouvreur Grégory Paquelet est bien arrivé aux oreilles des Tango. Qui, dimanche, ont fait tomber l’ambitieuse formation de Bourges qui restait sur quatre victoires de rang.

« On a répondu dans le combat »

Pourtant, ce sont bien les Berrichons qui frappent les premiers. Sur une incroyable percée de leur ailier Nejemeddine Khalifa qui, de ses 22m, arrive à quelques mètres de l’en-but chalonnais avant de transmettre à son troisième ligne Noé Touleron pour le premier essai de la partie (6-10, 20e ).

Mais le RTC répond. Après un coup de pied inspiré de Paquelet, les Tango récupèrent une touche sur les 5m adverses. Colin la capte bien, le ballon sort rapidement sur Gabriel Greneron, qui termine en force (16-10, 36e ). « On savait qu’ils étaient plus costauds que nous, mais on a répondu dans le combat, lâche Robin Denet, le capitaine chalonnais. On est resté uni et calme. »

10/10 pour Girard

Rarement mis en danger par Bourges sur la rencontre, le RT Chalon n’a eu de cesse de punir l’indiscipline adverse. Avec un Adrien Girard stratosphérique au pied. L’arrière chalonnais termine la partie avec un 10/10, dont une dernière pénalité rentrée à 55m des perches. « Je ne me suis jamais autant senti en confiance sur un match, lance-t-il. Chaque fois que je tentais, je savais que ça allait rentrer. La dernière, c’est une petite revanche du match de Lons (où le buteur chalonnais avait tenté une pénalité de 55m, sans succès, entérinant le match nul). » Bref, les Tango se sont offert un “gros” de la poule (34-18). « Pas loin d’être notre match référence, commente Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RTC. On a vu du jeu et de l’envie. Le travail mis en place depuis juin commence à porter ses fruits. On va dans le bon sens. »

De semaine en semaine, ce RT Chalon ne cesse de montrer un visage toujours plus séduisant. Prometteur.

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Bourges 34 à 18 (16-10). Arbitre : M. Breteche. Chalon : 1 essai G. Greneron (36), 9 pénalités Girard (6, 18, 27, 46, 51, 54, 59, 65, 74), 1 transformation Girard (36). Bourges : 2 essais Touleron (20), Khalifa (81), 2 pénalités Bale (15), Bourdin (56), 1 transformation Bale (20).