Double revanche à prendre pour Chalon
Battus à domicile par Bourges la semaine dernière, les Tango se déplacent à Ris-Orangis ce dimanche avec la volonté de se rattraper. Une pelouse d’Essonne où les hommes de Christophe Cabadaïs avaient laissé échapper la qualif en avril dernier.
Corentin Murat

Ris Orangis – RT Chalon
Ce dimanche, 15h15
« On a grillé un joker à domicile, il faut récupérer ces points à l’extérieur. » Une semaine après son revers concédé à domicile face à Bourges (9-16) , le RT Chalon va devoir se racheter, ce dimanche à Ris-Orangis. « Il faut que notre bloc soit positif si on veut rester dans les clous de ce qu’on s’est fixé en début de saison (à savoir une place dans le top 6, synonyme de phases finales) », confirme Christophe Cabadaïs. Un entraîneur des trois-quarts chalonnais qui en attend aujourd’hui plus de son escouade. « Depuis le début de saison, il nous manque de la vitesse dans le jeu qu’on veut mettre en place, notamment derrière », affirme-t-il. Un groupe renforcé cet été par les arrivées du centre Eddy Soufflot, de l’ouvreur Léo Munoz et du retour de Vivian Gonon à l’aile. Mais qui doit encore composer avec les absences d’Adrien Girard (arrière), Alban Chapuis (demi d’ouverture), blessés, et de Grégory Paquelet (arrière) suspendu. « À nous d’enchaîner les temps de jeu » Malgré tout, ce groupe de trois-quarts sera attendu à Ris-Orangis. Où le temps devrait être plus clément que face à Bourges, donc plus propice à mettre en place un jeu rapide partant de l’arrière. Et il faudra au moins ça aux Tango pour s’imposer en Essonne, sur une pelouse qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs aux Chalonnais. Car en avril dernier, le RTC avait vu la qualif s’éloigner définitivement après une défaite à Ris-Orangis (40-25) , condamnant les Saône-et-Loiriens à une cruelle 7e place de la poule. « Cette équipe de Ris n’a quasiment pas changé par rapport à la saison dernière, poursuit Christophe Cabadaïs. C’est une formation avec beaucoup de jeunes, d’envie et relativement solide devant. Ce sera à nous d’enchaîner les temps de jeu, en étant propre sur les ballons. » Car si le rugby commence d’abord devant, c’est probablement grâce à ses arrières que ce RT Chalon pourrait prendre sa (double) revanche ce dimanche.
RT Chalon : Lafay – Vi. Gonon, Thibert, Soufflot, S. Takouachet – Munoz (o), Y. Takouachet (m) – Bertheau, Denet, Duchaud – Goyaux, Ferrare – Million, Boillereaux, Martin. Remplaçants : Rochet, Fernandes, Giboulot, Lacomme, Ali, M. Greneron, Mérigond.