Article JSL – 27.01.2024

Thibaut Poujeade et le RT Chalon bien lancés en 2024
Corentin Murat

Thibaut Poujeade, ailier du RT Chalon. Photo Corentin Murat

RT Chalon – Pontarlier Ce dimanche, 15h15

Retrouver l’élan de début de saison. Telle était la mission confiée par le staff du RT Chalon aux Tango en ce début d’année. Et après deux matches en 2024 (victoire face au Creusot et courte défaite au Puy), les Chalonnais semblent répondre présents. « On n’était pas sûr de pouvoir ramener un point du Puy, avoue Benjamin Renaud, coach des trois-quarts du RTC. Celui-là, il est pris. Et même si c’est rageant de perdre de 3 points (24-21), le bilan global de ce match est positif. »

Des jeunes qui impressionnent

Une performance d’autant plus positive que le staff chalonnais avait décidé de tester sa jeunesse en Auvergne avec un XV de départ à la moyenne d’âge à peine supérieure à 23 ans. « Ce qu’on voulait, c’est que ces jeunes joueurs nous donnent des maux de tête pour la compo pour Pontarlier et ils ont bien réussi leur coup », explique Benjamin Renaud.

Des jeunes à l’image de Thibaut Poujeade. À 19 ans, l’ailier formé au RTC impressionne depuis le début de saison. « On attendait des choses de lui, mais pas qu’il soit à ce niveau si vite, lâche Benjamin Renaud. Il s’est imposé très vite. Et il n’a jamais déçu. Dans l’engagement, il est toujours à fond. C’est une assurance tout risque. »

Et pour celui qui avait disputé trois rencontres de Fédérale 2 la saison dernière, la date du 14 janvier 2024 restera assurément un bon souvenir. Un dimanche où, pour son premier derby face au Creusot disputé à Chalon, le jeune ailier a donné la victoire aux siens avec un essai à la dernière seconde de la partie. « Au moment d’aplatir j’étais un peu perdu, raconte-t-il, timidement. J’étais sous la pression de marquer quand j’ai reçu le ballon et ça s’est transformé en joie, je ne savais pas trop comment réagir. »

Une performance que Thibaut Poujeade serait bien inspiré de reproduire dimanche. Pour la réception de Pontarlier. Une des sept équipes, avec le RT Chalon notamment, qui se tiennent en 6 points au classement, entre la 4e  place (synonyme de qualif) et la 10e (premier non relégable). Une formation doubiste aux allures de concurrent direct, donc, face à qui « la défaite n’est même pas envisageable », conclut Benjamin Renaud.

L’équipe : Girard – Humbey, Thibert, Marot, Poujeade – Mérigond (o), Takouachet (m) – Lacomme, Denet, Berthou – Renzullo, G. Greneron, Fernandes. Remplaçants : Boillereaux, Guy, Lemercier, Spinel, M. Greneron, Simonato, Genevois.