Sérieux et appliqué, le RT Chalon s’offre sa première victoire à domicile
Solides et inspirés, les Chalonnais ont livré une prestation aboutie pour aller chercher leur premier succès à domicile ce dimanche contre Bagneux. Une victoire bonifiée qui lance véritablement leur saison.
Yanis Barrientos (CLP)

RT Chalon 40 – Bagneux 12
Le coup de sifflet final retentit. Après un sixième et ultime essai transformé, les Tango peuvent enfin exulter. Sur la pelouse de Léo-Lagrange, les joueurs s’enlacent, pendant que le public, debout, applaudit à tout rompre. Après deux défaites à la maison, Chalon décroche sa première victoire de la saison.
Un rythme d’enfer
Un succès bonifié, construit avec sérieux, en s’appuyant sur la puissance des avants et une vivacité retrouvée chez les arrières. Un grand bol d’air pour tout un groupe.
« Je suis vraiment content de l’entame de mes joueurs. Leur réaction est très positive pour la suite », confiait Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RTC, après la rencontre. Et il faut dire que ses hommes ont répondu présent d’entrée, étouffant littéralement Bagneux. Dès la 7e minute, un beau travail collectif des avants ouvre un boulevard à Vivian Gonon, qui décale Lafay sur son aile droite. Premier essai (7-0).
Lafay voit triple
Quatre minutes plus tard, le capitaine Denet fixe le dernier défenseur balnéolais et sert encore Lafay, implacable à la finition. En onze minutes, Chalon mène déjà 12-0 et Bagneux ne voit plus le jour.
Les Tangos imposent un rythme infernal, poussant leurs adversaires à prendre des risques énormes dans leurs quarante mètres. Une récupération éclaire permet à Mathis Greneron de s’offrir un nouvel essai dans le coin droit. À la pause, Chalon a déjà creusé un écart conséquent (23-0).
Le retour des vestiaires est un peu plus poussif pour les Chalonnais, réduits à 14 après un carton jaune de Soufflot (48e ). Bagneux en profite. Sur une mêlée à dix mètres de l’en-but, Hassane transperce la défense et inscrit le premier essai francilien (23-5, 52e ). Mais la réaction chalonnaise ne se fait pas attendre. Lafay, encore lui, file une troisième fois à l’essai sur son aile après un raid de plus de 30m (28-5, 55e ). Le plus dur est fait.
En fin de rencontre, malgré un essai concédé sur ballon porté (28-12, 65e ), les Tangos remettent un coup d’accélérateur. Une inspiration géniale au pied de Mérigond trouve Vivian Gonon, qui aplatit avec rage (33-12, 66e ). Fernandes viendra enfin sceller le sort du match dans les dernières minutes, d’un essai plein de puissance (40-12) grâce à un gros travail des piliers chalonnais. « Cet essai vient sauver la prestation des avants », ironise coach Caba, sourire aux lèvres, après coup, conscient de l’énorme travail de l’ombre réalisé par ses joueurs de devant.
▶ Chalon – Bagneux : 40-12
À Chalon-sur-Saône (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Bagneux 40 à 12 (23-0). Arbitre : M. Lacour.
Chalon : 6 essais Lafay (7, 11, 55), M. Greneron (33), Vi. Gonon (67), Fernandes (80). 2 pénalités Thibert (25, 40), 2 transformations Thibert (7, 80).
Bagneux : 2 essais Hassane (51), collectif (65), 1 transformation Miguet (65).
Avertissements : Soufflot (48) à Chalon.
