Le RT Chalon et son nouveau capitaine, veulent prouver face à un “gros”
Gros rendez-vous pour le RT Chalon. Ce dimanche, les Tango accueillent Bourges, coleader de la poule aux côtés du Creusot et de Ris-Orangis. L’occasion pour les Chalonnais et leur nouveau capitaine, Robin Denet, de frapper fort.
Corentin Murat
RT Chalon – Bourges
Ce dimanche, 15h15
Guider et inspirer par les actes. Voilà la logique derrière la nomination du nouveau capitaine du RT Chalon : Robin Denet. « Ses performances lui donnent toute la crédibilité pour ce rôle, lance Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais, à propos de son troisième ligne. On attend un leader d’exemple. Il s’entraîne beaucoup, ne se gère pas et joue tout le temps à 100 %. »
Fierté d’un enfant du club
Après la retraite forcée de Jérémy Marot (genou), le Chalonnais de 23 ans a donc porté le brassard de capitaine pour la première fois de sa carrière le week-end dernier à Pontarlier, lui qui a attaqué sa 18e saison avec les Tango. « En tant qu’enfant du club, je suis très fier de ce nouveau rôle, lâche Robin Denet. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup, même si j’essaye de sortir de ma zone de confort. Ce qui est sûr, c’est que je ne serai pas capitaine par la parole. Mais plutôt par les actes. En donnant tout le dimanche. »
Des choses à prouver
Un Robin Denet souvent à l’initiative d’avancées balle en main le dimanche. Probablement un autre héritage du précédent capitaine chalonnais. « Je tiens à remercier Jérémy (Marot) pour tout ce qu’il a fait pour nous, glisse le nouveau capitaine Tango. Il a guidé toute une génération de jeunes joueurs dont je fais partie ces dernières années. » Jeune génération dans laquelle Robin Denet n’hésite pas à se présenter comme « le plus ancien des jeunes », statut idéal pour faire le liant au sein de cette équipe du RTC.
Une formation Tango qui aura fort à faire, ce dimanche, avec la réception de Bourges. « Pour moi, ce sont les favoris de la poule, avance Christophe Cabadaïs. Ils sont taillés pour monter en Fédérale 1. Il ne faudra pas manquer les premiers plaquages parce que ça ne pardonnera pas. » Invaincu à la maison cette saison (une victoire, un nul) et efficaces à l’extérieur (deux victoires, une défaite), le RT Chalon a l’occasion d’accrocher le haut de tableau ce dimanche. Mais à l’image de leur nouveau capitaine, les Tango ne veulent pas s’emballer. « On a trois victoires cette saison, contre les trois derniers de la poule (Meaux, Dole, Pontarlier), nuance Robin Denet. Donc on part du principe qu’on n’a rien prouvé encore. On veut taper un des gros de la poule et montrer que ce ne sera pas facile de venir jouer à Chalon. »
Faire tomber cette équipe de Bourges, qui n’a plus perdu depuis la première journée (face au Creusot), en dirait beaucoup des capacités de ce RT Chalon à jouer les premiers rôles cette saison.
Le groupe : Fernandes, Futin, G. Greneron, Martin, Renzullo, Guy, Colin, Spinel, Guy, Gonon, Mennweg, Denet, Berthou, Y. Takouachet, Paquelet, Lethenet, S. Takouachet, Mérigond, Linas, Thibert, Simonato, Girard.