« Monter en puissance petit à petit », l’ex-capitaine creusotin Laïd Ali et le RT Chalon à la recherche de leur première victoire à domicile
Arrivé tardivement pour pallier la blessure d’Antoine Colin, Laïd Ali a connu sa première titularisation avec le RT Chalon dimanche dernier. L’ancien capitaine du CO Creusot veut continuer à monter en puissance pour aider au mieux des Tango à la situation comptable délicate sur ce début de saison.
Corentin Murat

RT Chalon – Bagneux – Ce dimanche, 15h15
Six points. C’est actuellement ce qui sépare le RT Chalon du premier relégable de la poule, Bagneux. Un promu francilien que les hommes de Christophe Cabadaïs accueillent ce dimanche à Léo-Lagrange. « C’est un match pour le maintien, affirme le coach des trois-quarts chalonnais. On a besoin de points. Certes, on a joué des équipes du top 5 de la saison passée (PUC, Ris-Orangis, Bourges, ainsi que Nantua qui descend de Fédérale 1). Mais aujourd’hui l’objectif est le top 6, il fallait accrocher un gros, on n’était pas loin mais on ne l’a pas fait. Il va falloir se ressaisir rapidement. »
Pas évident pour des Tango encore largement touchés par les blessures. Et dont celle d’Antoine Colin, en deuxième ligne, a motivé le club à recruter un joueur en dernière minute : Laïd Ali. À 32 ans, l’ancien capitaine du CO Creusot (2020-24) a rejoint le RTC après une saison disputée au CS Lons.
« Je me fais chambrer »
« Mon arrivée s’est faite par l’intermédiaire de Teddy Goyaux (son ancien coéquipier au Creusot) et Walter Alix, explique-t-il. J’ai été bien intégré, je connais le club pour l’avoir affronté ces dernières années. Le fait d’avoir joué au Creusot ne m’a pas fait réfléchir plus que ça au moment de signer. Déjà, il y a eu ce départ du COC il y a un an pour Lons. Il y a eu une année de césure. Et puis, même si une rivalité est là, il n’y a pas eu de complication. Je me fais chambrer par les copains mais Le Creusot reste un club que je porte dans mon cœur, l’un n’empêche pas l’autre. Aujourd’hui, je suis pleinement concentré sur le RT Chalon. »

Laïd Ali, joueur du RT Chalon. Photo Corentin Murat
Pas encore à 100 %
Dimanche dernier à Nantua, Laïd Ali a connu sa première titularisation avec ses nouvelles couleurs. Mais à l’image de ce RTC, l’ex-Creusotin ne semble pas encore à plein régime ( défaite 31-15 ). « L’idée est que je monte en puissance petit à petit parce que j’ai raté la prépa, détaille-t-il. La semaine dernière, j’ai pu faire un match complet, avec l’idée de prendre des repères sur un collectif déjà en place. Niveau physique, j’ai encore à rattraper. Mais la meilleure façon de le faire c’est en jouant. Le groupe est très jeune ici, plutôt complet. Et a soif de s’améliorer. Il y a de la qualité, il faut continuer à bosser pour que ça prenne forme et gagner un peu en maturité sur certaines phases de jeu. On reste sur un début de saison, mais je pense qu’il y a quelque chose à faire cette année. »
À commencer par ce match contre un Bagneux toujours à la recherche de sa première victoire en F2. L’occasion pour le RT Chalon d’enfin gagner à la maison cette saison et pour Laïd Ali de montrer ce qu’il peut apporter à ces Tango.
Chalon : Thibert – Sibille, Vi. Gonon, Soufflot, Lafay – Merigond (o), M. Greneron (m) – Lacomme, Denet, Ali – Ferrare, Berthou – Goyaux, Rochet, Martin. Remplaçants : Boillereaux, Fernandez, Million, Bertheau, Duchaud, Lethenet, Briez.
