Article JSL – 25.08.20245

Le RT Chalon douche le RC Montceau dans un match arrêté

Les Chalonnais (Fédérale 2) se sont imposés ce samedi pour leur premier match de préparation. Un score positif face à un RC Montceau qui évolue en Fédérale 3 mais un contenu qui reste encore à améliorer.

Le RTC a battu le RCMB samedi en amical (45-19). Photo EP

RC Montceau – RT Chalon 19-45 Pour son premier match amical de l’été, le RT Chalon a assumé son rang face au RC Montceau (Fédérale 3) ce samedi après-midi à Jean-Bouveri. Les hommes de Christophe Cabadais l’ont largement emporté dans une rencontre interrompue par l’orage.

Le début de match tourne à l’avantage du RTC. Qui score à deux reprises. Avec le jeune ouvreur Benjamin Mérigond d’abord, avant le deuxième essai inscrit par l’ailier Louis Simonato. Adrien Girard les transforme (0-14, 8e ). « On a bu le bouillon, on avait un peu d’appréhension de jouer une équipe de Fédérale 2 », confie l’ancien capitaine du XV montcellien Jean-Baptiste Moreau, désormais à la tête de l’équipe première.

Mais les rouge et blanc se remettent d’équerre. La défense se met en place, et prend la main sur le ballon. Guillaume Chevrot règle la mire, Maxime Degueurce manque la transformation (5-14, 16e ). Puis au tour du puissant Jules Bole de venir écraser dans l’en-but chalonnais. Avec Degueurce qui concrétise cette fois-ci (12-14, 26e ). Mais juste avant la pause, l’ex-Mâconnais Anthony Martin ajoute un troisième essai tango (12-21 à la pause).

Chalon enchaîne après la pluie

Dans le second acte, des trombes d’eau et des vents violents remplacent le chaud soleil qui plombait le stade Jean-Bouveri en début de rencontre. L’arbitre stoppe le match. Un quart d’heure plus tard, revoilà les 30 acteurs sur le terrain. Le RCMB tente alors de revenir dans la partie, à l’image de Loris Lacroix, qui intercepte, traverse la moitié du terrain et s’envole entre les deux poteaux adverses (19-21, 52e ).

Mais ensuite, Montceau prend l’eau. Et essuie quatre essais, signés Jérémy Marot, Pablo Fernandes et Mickaël Bergeret (19-45, 80e ). « On finit bien. On a su rectifier le tir car on a subi les impacts et les rucks », conclut l’entraîneur chalonnais Christophe Cabadais. « Changer notre système de jeu a fait la différence. C’est de bon augure avant Auxerre la semaine prochaine. »

RC Montceau – RT Chalon : 19-45

À Montceau (stade Jean-Bouveri), Chalon bat Montceau 45 à 19 (21-12).

RC Montceau : 3 essais Chevrot (16), Bole (26), Lacroix (52), 2 transformations M. Degueurce (26), Vilette (52).

RT Chalon : 7 essais Mérigond (5), Simonato (8), Anthony Martin (36), Mickaël Bergeret (64, 79), Marot (68), Fernandes (73), 5 transformations Girard (5, 8, 36), Chapuis (64, 73).