Article JSL – 24.03.2025

Le RT Chalon a fait bonne figure au PUC

En dépit de chiffres un peu lourds (45 points encaissés), le RT Chalon menait à la pause (3-9) et s’est battu jusqu’au bout face au leader de la poule, le PUC, qui a fini par s’imposer à domicile (45-28), dimanche.
Franck Silber (CP)

Thomas Ferrare en action. Photo Christophe Dury

PARIS UC – RT CHALON 45 – 28

Sur le synthétique du stade historique du Bois de Vincennes (théâtre des Jeux Olympiques de 1900 et 1924), ce match a priori déséquilibré s’était avéré d’emblée plus tendu que prévu. Sur les assauts au large comme au près initiés par les Parisiens, les Chalonnais appliquaient en effet une défense de fer. Ils cédaient certes par deux fois mais l’arbitre venait alors normalement à leur « secours » (passage à vide, léger en-avant).

Application défensive et réalisme au pied se révélaient alors les atouts majeurs du RTC qui pouvait donc compter sur la botte de Paquelet pour virer en tête 9-3 à la pause. Au passage, l’arrière bourguignon avait réussi une pénalité de 48 mètres à gauche, symbolique d’une grande confiance.

Le PUC hausse le ton

Bien sûr, un match dure 80 minutes et, dès le retour des vestiaires, le PUC haussait le ton avec des relances permanentes sur les renvois devenus trop courts de Chalon. Les « flèches » Pinana et Kaouity sur les ailes s’en donnaient alors à cœur joie pour franchir le rideau adverse et filer vers l’essai depuis la ligne médiane.

En un quart d’heure, les Parisiens inscrivaient de fait comme à la parade quatre essais contre un au RTC sur une charge de Ferrare (31-14, 58e ). « Nous avons clairement perdu la bataille du jeu au pied en 2e mi-temps », ajoute l’entraîneur Christophe Cabadaïs. « Face à la vitesse de l’adversaire, chaque ballon rendu devient une offrande. »

Dans une fin de partie débridée, les Tango avaient encore le mérite de répliquer pour un 45-28 bien sévère sur l’ensemble des échanges. Peu importe, la qualification chalonnaise se décidera certainement lors de la réception d’Antony le 6 avril. « Nous n’avons pas à rougir de ce match au PUC qui a servi aussi de préparation pour ce prochain rendez-vous décisif. Je suis fier des gars et, en plus, nous n’avons pas de nouveaux blessés dans nos rangs », conclut avec le sourire Cabadaïs.

Paris UC – Chalon : 45-28
À Paris (stade de la Cipale), PUC bat RT Chalon 45 à 28 (3-9). Arbitrage : M. Serneels. 200 spectateurs.
PUC : 6 essais Pinana (44, 56, 58), Kaouity (46), Martet (66), Bothorel (78), 6 transformations Bothorel, 1 pénalité Bothorel (3).
Chalon : 3 essais Ferrare (50), Lafay (64), Boillereaux (73), 2 transformations Paquelet (64, 73), 3 pénalités Paquelet (5, 16, 25).