Retrouver la confiance et la victoire, le RT Chalon en mission contre Ris-Orangis
Premier non relégable, le RT Chalon reçoit Ris-Orangis ce dimanche. Des Franciliens qui occupent la dernière place qualificative de la poule. Mais avant de penser aux phases finales, l’objectif de début de saison, les Tango vont devoir renouer avec la victoire en championnat.
Corentin Murat

RT Chalon – Ris-Orangis / Ce dimanche, 15h15
« On doit inverser cette spirale négative et remettre du positif dans ce groupe. » Pour son premier match de l’année 2026 à domicile, le RT Chalon est en alerte. Lui qui n’a plus connu la victoire en championnat depuis le 16 novembre. Et qui, même s’il semble ne pas être inquiété par le maintien, devra l’emporter ce dimanche pour espérer vivre une deuxième partie de saison avec de l’enjeu.
« Tenir 80 minutes »
L’adversaire du week-end, Ris-Orangis, semble la proie idéale. Car les Franciliens occupent actuellement la 6e place de la poule, la dernière position pour accéder aux phases finales. Aux Tango désormais de montrer qu’ils ont le niveau pour rivaliser avec des prétendants à la qualif.
« Outre que Ris soit dans le top 6, on doit renouer avec la victoire, poursuit Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. À Bourges , on a tenu 50 minutes, maintenant, il va falloir en tenir 80. On doit s’appuyer sur l’état d’esprit vu en première mi-temps là-bas et faire tous un peu plus individuellement pour pouvoir gagner ce match. »
La difficulté du jour vient de l’absence de Robin Denet pour la rencontre. Le troisième ligne et capitaine du RT Chalon , touché aux cervicales à Bourges, n’est pas en mesure de tenir sa place. Tout comme le demi de mêlée Mathis Greneron (raisons personnelles). En revanche, l’ouvreur Alban Chapuis, qui a retrouvé les terrains avec la réserve le week-end dernier, est de retour avec le groupe Fédérale 2.
« J’ai demandé aux gars de ne pas jouer avec le frein à main et de se lâcher, conclut Christophe Cabadaïs. On a les joueurs et les qualités pour faire mieux, mais on manque de confiance en ce moment. » Un succès avec la manière contre Ris-Orangis pourrait bien relancer une machine Tango qui va désormais devoir cravacher pour atteindre le top 6.
RT Chalon : Girard – Lafay, Thibert, Merigond, Briez – Munoz (o), Y. Takouachet (m) – Lacomme, Ali, Duchaud – Berthou, Bertheau – Goyaux, Rochey, Martin. Remplaçants : G. Greneron, Fernandes, Million, Ferrare, Garcia, Chapuis, Paquelet.
