Chalon va devoir dresser les barbelés face à Auxerre, meilleure attaque de la poule
Ce dimanche après-midi le RT Chalon se déplace dans l’Yonne, du côté du RC Auxerre. Troisièmes au classement, les Icaunais, meilleure attaque du championnat, sont redoutables à domicile. Les Chalonnais pourront s’appuyer sur leurs deux derniers matches pour espérer ramener un résultat.
Alexis Bragard

Auxerre – RT Chalon / Ce dimanche, 15h15
C’est simple. Par match, Auxerre inscrit en moyenne 34,5 points. 278 depuis le début de la saison, 34 essais et une troisième place au classement. Des chiffres qui donnent le tournis alors que le RT Chalon se déplace chez les Icaunais ce dimanche. Mais pas de quoi inquiéter Christophe Cabadaïs qui connaît la stratégie des joueurs du RCA. « Ils écartent le ballon rapidement sur les côtés. C’est une équipe qui est assez dense physiquement et qui dispose d’un très bon troisième ligne. »
Ce joueur, c’est Tapiwa Tsomondo, un numéro huit au physique hors-norme. Et qui fait beaucoup parler de lui en ce début de saison. Il est co-meilleur marqueur d’essais de la poule 1 de F2 avec déjà sept réalisations au compteur. « La technique est simple. Il va falloir le faire tomber rapidement au sol, décrypte le technicien chalonnais. Il est très puissant. À nous d’être très malin pour le limiter. »
La menace des lignes arrières
Si le paquet d’avant auxerrois est solide, la ligne de trois-quarts n’a rien à leur envier. L’ailier Sam Lowyck et l’arrière Gerado Jaars ont déjà marqué respectivement cinq et six essais. De quoi alerter le RTC qui devra limiter les prises de risques à la relance. « Lorsque Grégory Paquelet était suspendu et qu’on avait des blessures sur les postes arrières, on a pris des risques à la relance. Peut-être trop, lance coach Cabadaïs. Ce dimanche, on pourra s’appuyer sur le pied pour sortir de notre camp et se mettre moins en danger bêtement. »
De retour depuis deux matches, l’arrière n’a toujours pas connu la défaite cette saison ( victoire 29-34 à Vincennes , 33-6 contre Antony ). Et son expérience ne sera pas de trop face à la menace auxerroise.
Revanche à prendre
Les Saône-et-Loiriens auront aussi un peu l’esprit de revanche du côté d’Auxerre. La saison dernière, ils avaient encaissé un sévère 54-12, dans l’Yonne lors du match aller. « On n’est pas descendu du bus ce jour-là. À nous d’avoir aussi cette défaite en tête », souligne le technicien chalonnais.
Chalon : Fernandes, Million, Giboulot, Amaru, Boillereaux, Rochet, Berthou, Bertheau, Ferrare, Lacomme, Ali, Duchaud, Denet, Spinel, Y. Takouachet, M. Greneron, Munoz, Merigond, Thibert, Lafay, Sibille, Vi. Gonon, Paquelet.
