Le RT Chalon craque en fin de match et descend en Fédérale 3
Alors qu’il menait de 11 points à 10 minutes du terme, le RT Chalon s’est incliné contre Nantua dimanche. Un ultime revers qui condamne les Tango à la Fédérale 3.
Corentin Murat
RT Chalon – Nantua 32-35 Quelques minutes. Tout a basculé en quelques minutes pour le RT Chalon dimanche. Et dans le mauvais sens. Pourtant, à l’entrée du money-time , les Tango semblaient en parfaite position pour faire chuter le leader Nantua, et ainsi valider leur maintien en F2.
Lacomme par deux fois
Après deux essais du besogneux Joris Lacomme, et la 6e pénalité rentrée par Adrien Girard, Chalon mène de 11 points à l’entrée du dernier quart d’heure (32-21). L’arrière chalonnais trouve même un superbe 50-22 dans les 5m aindinois (66e ). De quoi faire vrombir le stade Léo-Lagrange.
Derrière, le RTC obtient une pénalité. Depuis les 22m nantuatiens, Girard la manque. Premier grain de sable dans les rouages. Les Aindinois repartent à l’assaut du camp chalonnais et obtiennent une touche sur les 22m tango. Touche volée par Robin Denet, mais les Chalonnais se mettent à la faute dans leurs 5m, mêlée pour Nantua (73e ). Deuxième grain de sable.
D’un grattage quasi héroïque, Vincent Mennweg sauve les siens. Mais le leader insiste et après deux pénalités obtenues dans les 22m chalonnais, Menotti et les Nantuatiens percent le dernier rideau défensif (32-28, 76e ).
« Un sentiment de honte »
Sur le coup de pied de réengagement, le ballon s’envole, rebondit et sort derrière l’en-but. Mêlée pour Nantua au milieu de terrain, avec 5 minutes à jouer. Troisième grain de sable. Face à la puissance des avants aindinois, Chalon recule. Acculés devant leur en-but, les Tango finissent par craquer. À la 82e minute de jeu. Les rouages se grippent. Et alors qu’un à un les Chalonnais s’écroulent sur le terrain, le speaker annonce la nouvelle dans le stade : Pontarlier a gagné avec le bonus. Un résultat qui propulse le RT Chalon en Fédérale 3. « Il y a un sentiment de honte, on fait descendre tout un club, avec des gamins derrière », lance Yassine Takouachet, des sanglots dans la voix.
Un match qui pourra laisser des regrets aux Tango. « Ce n’est pas aujourd’hui qu’on laisse échapper le maintien, commente Clément Camuset, co-entraîneur des avants du RTC. Mais c’est dur. On a fait ce qu’il fallait pour s’en sortir par nous-mêmes. Sauf qu’on manque de justesse technique encore pour verrouiller le match contre ce genre d’équipe. »
Et au milieu de joueurs abattus, Bernard Lecuelle, président du RTC, navigue pour consoler ses troupes. Et porter un message d’espoir. « Le groupe est soudé et le club est costaud, lâche-t-il. On va rattaquer en F3. On est reparti de plus bas en 2016 (R2 après le dépôt de bilan du club), donc on verra. » « Il va falloir basculer, complète Jérémy Marot, le capitaine chalonnais. On avait une mission maintien, qu’on n’a pas réussie. L’année prochaine, on aura une mission rachat. Il faudra être fort et revenir tout de suite en Fédérale 2. »
RT Chalon : 2 essais Lacomme (8, 59), 6 pénalités Girard (3, 18, 30, 40, 48, 65), 2 transformations Girard (8, 59). Nantua : 5 essais Tardy (14), Panuve (23), Donin (36), Menotti (76), Dos Santos (80+2), 5 transformations Mallet (14, 23, 36), Marini (76, 80+2).