Article JSL – 21.09.2024

Paquelet, Chapuis : les nouveaux maîtres à jouer complémentaires du RT Chalon

Après le repositionnement de Benjamin Mérigond au centre, les Tango ont misé sur deux arrivées pour le poste de demi d’ouverture. Celle d’Alban Chapuis ainsi que le retour de Grégory Paquelet. Deux profils bien différents et qui devraient se tirer la bourre pour une place de titulaire en 10 cette saison.
Corentin Murat

RT Chalon – Grand Dole Ce dimanche, 15h15

L’expérience et la fougue de la jeunesse. Au RT Chalon , le poste de demi d’ouverture a été ciblé à l’intersaison. Et pour y répondre, les Tango ont misé sur deux profils, bien différents. « C’est un peu le feu et la glace », glisse Christophe Cabadaïs , coach des trois quarts chalonnais. Le feu, c’est Alban Chapuis. Pensionnaire de Nuits-Saint-Georges (Fédérale 1) la saison dernière, sa mission sera d’apporter son insouciance à l’attaque du RTC cette saison. « Je veux apporter ma fougue et mon jeu au pied à l’équipe, commente celui qui fêtera ses 20 ans en octobre. Après Nuits, j’avais envie de voir autre chose et j’ai des amis ici. »

« Un petit coup de vieux »

Quant à la glace, son nom et son visage ne devraient pas être inconnus aux suiveurs du rugby saône-et-loirien. Après cinq saisons à l’AS Mâcon (2010-12, 2016-19) et surtout quatre à Chalon (2012-2016), Grégory Paquelet est de retour dans la ville de Niépce après une expérience en F3 à Belleville-en-Beaujolais. « J’ai trouvé du travail sur Chalon et comme j’ai joué avec Caba il y a dix ans, mon retour s’est fait naturellement, explique l’ouvreur de 35 ans. Je retrouve des jeunes que j’ai entraînés en U14, donc ça fait bizarre ( rires ). Ça donne un petit coup de vieux mais ça fait plaisir de revenir. J’ai envie d’apporter ma sérénité au groupe qui est jeune. Et mon expérience aussi. »

À Meaux, dimanche dernier, les deux nouveaux 10 chalonnais se sont partagés une mi-temps chacun lors de la victoire du RTC (19-24). Preuve que la concurrence est bien lancée pour le poste. « On en a à tous les postes, c’est intéressant, lâche Christophe Cabadaïs. On se creuse la tête pour faire les équipes le dimanche donc c’est top. »

Concurrence saine

Quant aux principaux intéressés, la chose ne semble pas être un problème pour le moment. « Avec Greg, la concurrence est saine, lance Alban Chapuis. On s’entend bien. » « J’ai toujours connu des concurrences un peu chaudes, mais là, avec Alban, c’est royal, confirme Grégory Paquelet. La concurrence est vraiment sereine. »

Alors qui du feu ou de la glace parviendra à s’imposer comme maître à jouer de ce RT Chalon ? La réception de Grand Dole, ce dimanche, pourrait apporter un premier élément de réponse. « On sait qu’ils ont des bases solides et qu’ils jouent juste, lâche Christophe Cabadaïs à propos des Jurassiens qui ont étrillé le promu parisien du SCUF le week-end dernier (41-25). Mais on a les clés pour bien faire. » Reste désormais au feu et à la glace de mettre tout ça en marche pour faire avancer la machine RTC.

Le groupe : Girard – Thibert, Bergeret, Marot, S. Takouachet – Y. Takouachet (m) – Paquelet (o) – Spinel, Denet, Lacomme – Colin, Goyaux – Renzullo, G. Greneron, Guy. Remplaçants : Boillereaux, Fernandes, Gonon, Mande, M. Greneron, Chapuis, Merigond.