Article JSL – 21.04.2025

Fin de saison prématurée pour le RT Chalon

Pris de vitesse par une équipe de Ris-Orangis très joueuse, les Chalonnais n’ont jamais paru en mesure de l’emporter. Cette troisième défaite de rang prive les Tango des barrages.
Michaël Cesaratto (CP) 

Les deux essais de Martin n’auront pas suffi. Photo Michaël Rigollet

Ris-Orangis – RT Chalon : 40-25

Ambiance des grands jours, dimanche au stade Roger-Latruberce, l’antre de Ris-Orangis, qui accueillait le RTC pour le compte de la dernière journée de la phase régulière de Fédérale 2. Un match à la mort entre deux formations seulement séparées d’un petit point au classement général et en quête d’un ticket pour les barrages.

Victimes de leur indiscipline plutôt que de l’ambiance générale, les hommes de Christophe Cabadaïs sont rapidement sous pression et encaissent trois essais en première période.

Si les Chalonnais n’ont pas grand-chose à se reprocher sur le premier, inscrit par Henri après un bel effort collectif (8-3, 13e ), que dire des deux suivants ? Une grossière erreur de Sofian Takouachet, surpris par un rebond capricieux et qui ne peut aplatir dans sa propre zone d’en-but (15-3, 18e ) et un manque d’attention sur une pénalité jouée rapidement à la main par le demi de mêlée francilien (22-6, 29e ). « On prend trois essais avec zéro passe, c’est impensable », peste coach Caba.

Rebond en début de deuxième période

Revenus sur le terrain animés par l’énergie du désespoir, les Saône-et-Loiriens réduisent l’écart par l’intermédiaire d’Anthony Martin, tout juste entré en jeu en première ligne (22-13, 45e ). Chalon retrouve ses fondamentaux et inscrit un deuxième puis un troisième essai en force, par Teddy Goyaux également sorti du banc et à nouveau par Anthony Martin (40-25, 69e ). « Nous avions décidé de garder un gros banc pour faire la différence après la mi-temps, mais encore fallait-il que le score soit serré à mi-parcours », explique Christophe Cabadaïs.

Car à l’épreuve de force que tente d’imposer Chalon, l’USRO répond par la vitesse pour reprendre à chaque fois ses distances au tableau d’affichage. Et sans deux ballons inexplicablement tombés à quelques mètres de la ligne, par Lioret (47e ) et Joffre (64e ), l’addition aurait pu être beaucoup plus salée. On l’aura compris, le RTC était loin du compte et se retrouve logiquement en vacances dès le 20 avril. « On termine le championnat en 7e position, à la place du con », résume un Christophe Cabadaïs qui tient de même à nuancer son propos en rappelant que « l’objectif initial du club était simplement le maintien ».

Ris-Orangis – RT Chalon : 40-25 À Ris-Orangis (stade Roger-Latruberce), Ris-Orangis bat Chalon 40 à 25 (22-6). Arbitre : M. Lanceleur. Ris-Orangis : 5 essais Grégoire (13, 60), Chapelant (18), Bretèche (29), Sévelin (49), 3 pénalités Périna (7, 48, 65), 3 transformations Périna (18, 29, 60). Chalon : 3 essais Martin (45, 69), Goyaux (56), 2 pénalités Lafay (10, 26), 2 transformations Lafay (45), Genevois (69). Avertissements : Sévelin (55) à Ris-Orangis, Lafay (80) à Chalon.