Chalon tout près d’un gros coup
Dimanche, le RT Chalon est tombé avec les honneurs au Puy-en-Velay. Après avoir dominé la première période, les Chalonnais ont cédé dans le second acte (24-21). Ils se consoleront avec le bonus défensif.
Lucas Jacquet (CP)
Le Puy – RT Chalon 24-21 Dans un duel entre deux concurrents directs, à la fois pour le maintien et la qualification en phase finale, chacun a eu sa mi-temps de domination. Le CO Le Puy a fini par triompher mais Chalon n’a pas démérité. Le début de rencontre se résumait à un duel de botteurs. À ce petit jeu-là, les Chalonnais viraient en tête 3-6, tandis que leurs adversaires laissaient filer six points au pied. Les visiteurs affichaient une bonne maîtrise mais se faisaient surprendre par un jeu au pied contré dans leurs propres 22 mètres et l’ailier ponot Baptiste Dance plongeait dans l’en-but (22e , 8-6).
Humbey voit double
Chalon ne tardait pas à réagir, profitant des errements dans la défense adverse et des nombreuses pénalités sifflées pour plaquage haut. Thomas Humbey inscrivait un doublé en l’espace de six minutes (23e et 29e ). L’ailier faisait parler ses appuis et sa vitesse après avoir été mis dans de bonnes dispositions par ses partenaires. Finalement, le RTC menait assez logiquement 8-18 à la pause.
Le CO Le Puy revenait sur la pelouse presque métamorphosé. Après deux pénalités (44e , 55e ) et de longues minutes à camper dans les 22 mètres chalonnais, les Ponots parvenaient à prendre l’avantage au tableau d’affichage, sur un essai en force de leur pilier droit Pierrick Pays (21-18, 62e ). Chalon s’accrochait et égalisait par Girard à 21-21. Mais la puissance des locaux leur offrait la pénalité de la gagne convertie par Kotzé (24-21).
Les visiteurs pouvaient tout de même se féliciter d’avoir ramené un bon point de ce déplacement en Haute-Loire.
Le Puy -RT Chalon : 24-21
Au Puy-en-Velay (stade Lafayette), Le Puy bat Chalon 24-21 (8-18). Arbitre. M. Huart.
Le Puy : 2 essais Dance (21), Pays (61), 4 pénalités Gras (7), Kotzé (44, 55, 78), 1 transformation Kotzé (61).
Chalon : 2 essais Humbey (23, 29), 3 pénalités Genevois (2, 13), Girard (74). 1 transformation de Genevois (23).