Adrien Girard et le RT Chalon arrachent la victoire en toute fin de match
Corentin Murat – Aujourd’hui à 21:21 – Temps de lecture : 2 min
RT Chalon – Saint-Priest 25-24 « Ce genre de pénalité, avec la pression, c’est ce que j’aime. » Comme souvent cette saison, Adrien Girard a eu le sort du match au bout du pied dimanche. Et comme face à Meyzieu, Grand Dole et Saint-Claude, l’arrière chalonnais a fait mouche pour offrir la victoire au RT Chalon contre Saint-Priest. Sur une pénalité tentée en coin sur la ligne des 22m, à la dernière seconde de la partie.
« On n’a pas eu besoin de lui parler »
Pourtant, la rencontre avait mal commencé pour les Tango et leur jeune arrière de 20 ans. Dans le premier quart d’heure, Girard manque deux pénalités et commet deux fautes de mains donnant des munitions à une équipe de Saint-Priest, 3e de la poule en débarquant à Léo-Lagrange, qui prend les devants (0-3, 14e ). « On n’a pas eu besoin de lui parler, on commence à bien se connaître, glissait Benjamin Renaud, coach du RTC à propos de son numéro 15. Le truc, c’est d’essayer de le faire passer à l’action d’après. Et non pas le sortir. Il a toute notre confiance. »
Et le jeune arrière Tango va bonifier cette confiance. À la pause, la mire semble régler pour lui avec trois pénalités réussies qui laisse le RTC dans le match malgré l’essai encaissé sur un bon travail des avants adverses (9-14).
Une réussite qui se poursuit en seconde période. Où Girard ne tremble plus (12-14, 45e puis 15-14, 68e ). De nouveau, Saint-Priest inscrit un essai grâce à son puissant pack d’avants (15-21, 73e ). Sur le coup de pied de réengagement, Chalon récupère le ballon, force pour entrer dans l’en-but et finit par obtenir un essai de pénalité (22-21, 76e ).
Mais Saint-Priest profite (encore) d’une faute de main chalonnaise pour arracher une pénalité dans les 22m du RTC. Et pense avoir fait le plus dur (22-24, 79e ). Sur le renvoi, ce sont les Rhodaniens qui laissent cette fois échapper le ballon en avant. Bien lancé sur le côté gauche, Robin Denet arrache l’ultime pénalité de la rencontre.
À un point du podium
Et c’est donc un Adrien Girard remis de son entame de match qui s’en charge. « En coin comme ça, c’est dur, glissait l’arrière chalonnais après coup. J’ai fait le vide, comme d’habitude, et ça a marché (25-24, 80e +1). » Un coup de pied qui permet au RT Chalon de rester invaincu à domicile cette saison. Et de se rapprocher du podium, qui n’est plus qu’à un point.
RT Chalon – St Priest : 25-24 À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Saint-Priest 25 à 24 (9-14). Arbitre : M. Descaillot. RT Chalon : 1 essai pénalité (76) ; 6 pénalités Girard (20, 35, 40+2, 45, 68, 80+1). Saint-Priest : 2 essais Labert (22), Chicherie (73) ; 4 pénalités Royer (14, 31, 38, 79) ; 1 transformation Royer (73). Avertissement : Mizzi (48) à Saint-Priest.