Article JSL – 20.09.2025

Confirmation attendue pour le RT Chalon face à un gros de la poule

Première rencontre à domicile de la saison pour le RT Chalon ce dimanche. Une semaine après sa victoire avec le bonus au Creusot, les Tango reçoivent Bourges, un des favoris annoncés de la poule.
Corentin Murat 

Robin Denet va retrouver Léo-Lagrange en championnat, six mois après sa dernière dans le stade chalonnais.  Photo Philippe Monperrus

RT Chalon – Bourges

Ce dimanche, 15h15

« Gagner à l’extérieur et pas chez nous, ça ne sert à rien. » Le capitaine du RT Chalon l’annonce, la rencontre de dimanche face à Bourges devra être une confirmation de la victoire des siens au Creusot en ouverture du championnat (10-37). Et si Robin Denet affirme « qu’il ne faut pas sous-estimer ce succès sur la pelouse du COC, même si l’effectif a beaucoup changé en face », l’adversité s’annonce plus relevée ce dimanche.

« Bourges va jouer le haut de tableau, annonce Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. Ils ont un gros projet et ont recruté en conséquence. » Preuve en est, lors de la première journée, les Berruyers ont aligné 8 recrues dans leur XV de départ. Des joueurs venant pour la plupart de niveaux supérieurs. Pour autant, Bourges s’est vu accroché sur sa pelouse par Auxerre avec un essai en toute fin de partie pour les Icaunais (22-22).

🧡🧡RTC: MOBILISATION GENERALE ! 🖤❤️

Ce dimanche 21 septembre auront lieu les 2èmes journées des Championnats de France de Fédérale B/2 au stade Léo Lagrange à Chalon sur Saône (71).

Les équipes du Rugby Tango Chalonnais reçoivent pour l’occasion les équipes de Bourges XV.

Face à une grosse équipe de la poule les joueurs Tango auront besoin de tous leurs supporters pour les soutenir et les encourager.

Pour ceux qui souhaitent débuter ce beau dimanche de rugby par un moment de convivialité, Pascal, Lydie et tous les bénévoles du club organisent le premier repas d’avant match de la saison.

A dimanche !

« Ce sera dur, c’est une équipe combative, qui relance les ballons depuis le fond du terrain avec beaucoup de qualité, annonce Robin Denet. À nous de savoir répondre et d’imposer notre jeu. On retrouve notre terrain, ça fait un moment qu’on n’a pas joué à Chalon en championnat. Tout le monde a hâte. Personnellement, je n’y ai pas joué depuis mars dernier au moment où je me suis blessé. Ce match est important pour moi. »

Améliorer le contenu

Le RT Chalon a donc un deuxième gros rendez-vous sur ce début de championnat après le derby en terres creusotines. Et si les Tango pourront s’appuyer notamment sur leur seconde période face au COC pour dimanche, une progression est tout de même attendue par le staff. « On est content du résultat du match face au Creusot , un peu moins du contenu, lâche Christophe Cabadaïs. Je veux qu’on fasse mieux sur la gestion de jeu, le tri des ballons et qu’on monte le curseur de l’agressivité défensive. On est trop passif par moments et contre Bourges qui met beaucoup de volume de jeu et de vitesse, ça ne suffira pas. J’ai averti les mecs là-dessus. » Confirmation attendue, retrouvailles avec le public, grosse adversité, les ingrédients sont réunis pour un premier match explosif à Léo-Lagrange cette saison.

RT Chalon  : Lafay – Vi. Gonon, Soufflot, Mérigond, S. Takouachet – Munoz (o), M. Greneron (m) – Lacomme, Denet (cap.), Spinel – Duchaud, Ferrare – Million, Rochet, Giboulot. Remplaçants : Boillereaux, Martin, Goyaux, Mennweg, Bertheau, Y. Takouachet, Thibert.