Article JSL – 20.06.2024

 Le nouveau duo Renier-Loxton prend le RT Chalon à bras-le-corps

Lundi soir, le RTC a repris le chemin des pelouses, direction Léo-Lagrange. Ils étaient plus de 50 joueurs présents ce 17 juin. L’occasion pour eux de découvrir les nouveaux membres du staff, notamment les deux arrivants de Nuits-Saint-Georges, Jean-Jacques Renier et Morne Loxton.
Estelle Pelletier

Jean-Jacques Renier est le nouveau préparateur physique du RTC après avoir passé 12 ans dans le club de Nuits-Saint-Georges en Fédérale 1.   Photo Estelle Pelletier

On laissait des Tango malheureux fin avril , on les a retrouvés visages souriants ce lundi à Léo-Lagrange. Après la confirmation officielle de leur maintien en Fédérale 2 , le RTC a misé sur la continuité avec le duo Cabadaïs-Camuset sur le banc la saison prochaine. « Je récupère les trois-quarts et Clément (Camuset) prend les avants », notifie Christophe Cabadaïs, en place sur le terrain n°3.

Le staff du RT Chalon est au complet pour attaquer la saison 2024-2025 de Fédérale 2. Photo Estelle Pelletier

À ses côtés, une silhouette élancée, chrono autour du cou. Son nom : Jean-Jacques Renier. « Je suis votre nouveau préparateur physique », indique-t-il à sa nouvelle équipe. L’homme qui arrive tout droit de Nuits-Saint-Georges (Fédérale 1) où il a officié pendant 12 ans, va assurer ses exercices à plein temps à Chalon. En commençant dès lundi soir par 6 semaines de prépa dont une de coupure afin de préparer les Chalonnais à leurs deux premiers matches amicaux : le 24 août à Montceau contre le RCMB et le 31 août à Avallon contre Auxerre.

Jean-Jacques Renier, le nouveau préparateur physique du RTC.   Photo Estelle Pelletier

Et le préparateur physique n’a pas perdu de temps. À peine les 50 joueurs avaient-ils posé le pied sur la pelouse que c’était parti pour un « Bronco », comprenez 20m aller-retour, 40m aller-retour puis 60m aller-retour. Et ceci 5 fois. « C’est pour vous donner du confort. Quand on en ch… sur des efforts comme ça à l’entraînement, quand on est à la 75e minute en match, le corps s’en rappelle, le cerveau s’en rappelle, et derrière c’est du gâteau », assure Renier. Le ton est donc donné pour les Tango, les nouvelles recrues et les revenants.


Une reprise qui met les Chalonnais dans le dur. Photo Estelle Pelletier

Les anciens au charbon

En effet le RTC a enregistré des retours de poids dans ses rangs avec l’arrière de 35 ans, Grégory Paquelet (Belleville) , et l’avant de 28 ans, Vlad Gonon (Nuits-Saint-Georges). « On a besoin d’expérience sur les postes clés comme en première ligne », constate coach Cabadaïs. « L’équipe est jeune, ils peuvent faire valoir des rôles de leader. » Un autre tango d’expérience, le pilier de bientôt 34 ans Anthony Martin est, lui, aussi revenu sous les couleurs chalonnaises. « J’ai connu l’ASRCC et le RCC, je suis parti après la deuxième relégation financière », détaille Martin, qui a évolué en F1 à Strasbourg puis en Pro D2 à Rouen et Bourg avant de passer deux saisons avec son petit frère Hamza à l’AS Mâcon. « Je voulais couper du monde professionnel et cette saison, je veux prendre du plaisir sur le terrain, avec la priorité de laisser le club en Fédérale 2. »

L’avant Joseph Malaka (Nuits-Saint-Georges) est l’une des recrues de Chalon. Photo Estelle Pelletier

Pour cela, Anthony Martin pourra aussi compter sur les recrues du RT Chalon, qui étaient en plein gainage. L’avant Joseph Malaka (Nuits-Saint-Georges), aux dimensions éloquentes d’1,89m pour 109 kg, le trois-quart Alban Chapuis (Nuits-Saint-Georges), le centre Alexis Loubet (Fleurance) et le deuxième ligne Pierre Julien Lessaque (Buxy) ont montré des visages ruisselants. Et c’est dû à un autre Nuiton, Morne Loxton, qui sera en charge de la réserve.

Le gainage, ça a l’air facile pour le coach de la réserve, Morne Loxton. Photo Estelle Pelletier

Ancien arrière professionnel de Grenoble (Pro D2) et de l’AS Mâcon, le Sud-Africain a rejoint les rangs chalonnais, dans lesquels il a évolué de 2006 à 2008. « Je connais certains gars de l’équipe. Quand j’étais à Chalon, ils étaient encore petits, 4-5 ans », sourit le père de la gymnaste Shana Loxton-Vernaton. « Je pense que je peux aider sur la partie technique et le jeu au pied. J’aime la rigueur, comme Jean-Jacques (Renier). » Les deux font la paire, les Chalonnais sont prévenus.

« Je peux aider sur la partie technique et le jeu au pied. J’aime la rigueur, comme Jean-Jacques. »

Morne Loxton