RT Chalon : victoire (quasi) obligatoire pour décrocher la qualif’
Pour le dernier match de la saison régulière, le RT Chalon se déplace à Ris-Orangis ce dimanche. Avec un contexte simple : le vainqueur se qualifiera pour les phases finales. Le perdant, lui, devra espérer une improbable victoire de Dole contre Bourges.
Corentin Murat

Ris-Orangis – RT Chalon
Ce dimanche, 15h15
Une toute dernière chance. Malgré sa défaite à domicile il y a quinze jours (27-21), le RT Chalon reste maître de son destin pour terminer dans le top 6, et donc disputer les phases finales. Mais pour ça, il faudra gagner, ce dimanche, à Ris-Orangis.
Bourges en embuscade
Car si les hommes de Christophe Cabadaïs pointent aujourd’hui à la sixième place, Bourges, septième à 1 point, se déplace sur la pelouse d’un Grand Dole d’ores et déjà relégué. Le danger des Berrichons est donc bel et bien là. Une situation qui concerne également Ris-Orangis, qui compte un point de plus que Chalon.
Le vainqueur de ce duel sera donc assuré de disputer les phases finales, le vaincu devra espérer un exploit de Grand Dole. « On a encore la chance d’avoir les cartes en main, commente le coach chalonnais. Mais il faudra corriger notre indiscipline et composer avec nos absents. » Car si la liste des joueurs indisponibles pour cette fin de saison était déjà longue côté RTC, le match face à Antony n’a pas arrangé les choses. Impliqué dans une altercation à la fin du match, Grégory Paquelet a été suspendu par la FFR à titre provisoire. De plus, le talonneur Jules Futin s’est blessé à l’épaule et ne pourra tenir sa place. « Mais le groupe reste compétitif, promet coach Caba. À certains de prendre leur chance. » Un entraîneur chalonnais qui compte notamment sur un système de jeu qui a permis aux siens de l’emporter à quatre reprises à l’extérieur cette saison (Meaux, Pontarlier, Antony, Grand Dole).
« Retrouver notre intensité »
« Notre système marche, il faut s’y tenir. Et ne pas sortir du cadre, faire ce qu’on sait faire : des choses simples avec de l’intensité. Ce sera la clé. On ne va rien réinventer mais on doit retrouver notre intensité défensive et offensive. »
Ce RT Chalon sait donc ce qu’il doit faire pour prolonger sa belle saison et disputer les phases finales : gagner.
L’équipe : Lafay – S. Takouachet, Loubet, Thibert, Sibille – Mérigond (o), Y. Takouachet (m) – Lacomme, Ferrare, Gonon – Guy, Boillereaux, Fernandes. Remplaçants : Martin, Renzullo, Goyaux, Mennweg, Spinel, M. Greneron, Genevois.