Chalon accueille le leader pour son maintien
Premier non relégable avant cette dernière journée de championnat, le RT Chalon va devoir faire un résultat contre Nantua ce dimanche pour assurer son maintien en Fédérale 2 sans devoir compter sur un revers de Pontarlier.
Corentin Murat
RT Chalon – Nantua Ce dimanche, 15h15 « Pas besoin de parler jeu ou tactique, là il faut jouer pour tout un club. » Le message de Benjamin Renaud est clair. L’entraîneur des trois-quarts du RT Chalon veut voir les siens réaliser un gros match ce dimanche. Pour maintenir le club en F2 et ne pas dépendre du résultat de Pontarlier (premier relégable, à trois points des Chalonnais). « On n’a pas envie de devoir regarder les résultats à 17 heures dimanche, lance-t-il. On veut s’en sortir par nous-mêmes. On s’interdit de parler de Pontarlier entre nous. »
Mais en face des Chalonnais, qui seront forcément gonflés à bloc pour l’ultime rencontre de la saison, se dresse Nantua. Un leader (14 victoires, 3 nuls, 4 défaites) déjà assuré de terminer en tête de la poule. Et qui voudra certainement prendre du rythme avant les phases finales. « On n’a pas le temps d’avoir de complexes, lâche Benjamin Renaud. On n’a pas envie d’être le groupe qui fait descendre le club, on a la responsabilité des bénévoles, des jeunes, etc., sur nos épaules. »
Un point pourrait suffire
Pour affronter les Aindinois, le RTC pourra compter, comme tout au long de la saison, sur sa jeunesse. Notamment Louis Simonato, l’ailier de 22 ans qui a inscrit son 4e essai de la saison la semaine dernière lors de la courte défaite des siens à Villars (22-16). « On est tous focus sur ce qu’on doit faire, assure-t-il. On s’est mis tout seul dans cette merde, maintenant, il faut assumer. Il faudra qu’on soit plus agressifs qu’eux, qu’on finisse les coups aussi. Qu’on montre qu’on a envie de marquer l’adversaire physiquement et mentalement. »
Mais les Tango pourront également compter sur leurs joueurs d’expérience pour gérer la pression de la rencontre. À l’image de Quentin Berthou, le travailleur de l’ombre de la deuxième ligne chalonnaise. « À Villars, on s’est surtout bien retrouvé en défense. C’était notre force en début d’année. On sait qu’en termes de gabarit, on est les moins costauds de la poule. Donc dimanche, il faudra redoubler d’efforts. »
Concernant les différents scénarios, une victoire des Chalonnais ou une défaite de Pontarlier contre Rillieux (qui joue sa qualif) assureraient à coup sûr le maintien du RTC. En cas de défaite de 7 points ou moins, synonyme de bonus défensif, il faudra aux Tango espérer que les Doubistes ne prennent pas le bonus offensif. En cas de défaite de plus de 7 points des Chalonnais, une victoire de Pontarlier les enverrait en Fédérale 3.
L’équipe : Girard – Thibert, Marot, Poujeade, Simonato – M. Greneron (m), Genevois (o) – Lacomme, Denet, Spinel – Ferrare, Berthou – Fernandes, G. Greneron, Renzullo. Remplaçants : Mérigond, Takouachet, Duclos, Boillereaux, Lemercier, Fournier, Mennweg.