Solide, le RT Chalon remporte le derby à domicile face au Creusot
Mené en début de rencontre dans le derby face au Creusot, le RT Chalon a affiché une belle maîtrise pour renverser le derby à Léo-Lagrange. Les Tango l’ont emporté sans trembler et montent sur le podium de la poule. Les Creusotins, amoindris dimanche, vont devoir se remobiliser après ce revers.
Corentin Murat
RT Chalon – CO Creusot
20-11
Le derby à Léo-Lagrange reste chalonnais. Comme la saison dernière, les Tango se sont imposés chez eux face au CO Creusot.
Mais si le succès du 14 janvier 2024 avait été obtenu à la dernière minute par une équipe jouant le maintien, la manière et le contexte n’ont plus grand-chose de comparable en 2025. Déjà parce que le RTC a maîtrisé son sujet, et son match, dimanche. Même si ce sont les Creusotins qui paraissent d’abord maîtres de la partie ( lire par ailleurs ). De quoi mener 8-0 sur la pelouse de leurs meilleurs ennemis.
« On avait les crocs, eux beaucoup moins »
Mais sans s’affoler, le RT Chalon remet la main sur le ballon. Et après deux passages dans les 5m du COC, les Tango font sauter le verrou creusotin grâce à Jules Futin (7-8, 28e ). « Marquer cet essai, pour nous ramener dans le match, c’était super, commente le talonneur qui disputait son premier derby en Fédérale 2. On avait les crocs, eux beaucoup moins. » Car si Galletier rentre une nouvelle pénalité avant la pause (7-11, 39e ), le CO Creusot ne marquera pas le moindre point en seconde période.
Tout le contraire d’un RT Chalon qui profite de l’expérience de Paquelet pour passer devant grâce à deux pénalités (13-11, 52e ). Derrière, les Tango annihilent tous les assauts creusotins. Et font le break. Profitant d’un cafouillage des trois-quarts du COC, Bergeret vole un ballon dans le camp du COC, Renzullo conclut en force (20-11, 71e ). Le coup de grâce pour les Creusotins. « On a beaucoup trop parlé sur le terrain et on s’est délité peu à peu, commente Eric Catinot, le coach du COC. C’est une énorme déception d’avoir été incapable de montrer notre vrai visage et de repartir avec zéro point. Il faut maintenant ranger ce rendez-vous manqué car il n’y a rien d’autre à en dire. »
Podium pour les Tango
Chalon a maîtrisé, Chalon a gagné, et Chalon monte sur le podium. En faisant chuter Le Creusot de celui-ci (avec deux matches en retard pour le COC). « On est devenu plus serein, c’est le genre de match qu’on n’aurait pas su gagner il y a un an ou deux, lâche Robin Denet, le capitaine des Tango. On commence à grandir et à devenir une belle petite équipe de rugby. » Reste désormais à voir les conséquences de ce derby. Chalon pourra-t-il réitérer ce genre de performance sur la pelouse de Lons, dauphin de la poule ? Le CO Creusot saura-t-il rebondir face au leader Paris UC à domicile ? Les prochaines semaines s’annoncent passionnantes.
Chalon – Le Creusot – D’abord creusotine, la maîtrise a basculé côté chalonnais
Pierre-Louis Dechaume grippé au levé et Kevin Catinot claqué à l’échauffement. Privé de sa charnière titulaire au coup d’envoi, le CO Creusot semble néanmoins maîtriser son sujet en début de match. Une pénalité de Martin Galletier, promu ouvreur, et un essai de Vincent “TGV” Delecolle donnent rapidement huit points d’avance aux Creusotins. Derrière, le jeu du COC se délite lentement mais sûrement.
Jeu au pied et ruck contrôlés
Dans le secteur du jeu au pied, l’expérimenté chalonnais Grégory Paquelet a calmé à lui seul ses homologues. Quatre sur cinq face aux perches, des sorties de camps précises et des chandelles de mammouth qui ont mis en lumière les difficultés creusotines sous les ballons hauts. Défaillants au pied, rendant systématiquement les ballons et offrant autant de possibilités de relances, les hommes de Catinot se sont montrés incapables d’échapper à la pression Tango.
Contrairement aux oppositions des deux dernières saisons, les Chalonnais se sont montrés bien plus propres dans les rucks, un secteur où ils récupéreront plusieurs munitions très précieuses. Avec un cœur gros comme ça, solidaire en défense, le RTC annihilera toutes les offensives creusotines et s’autorisera à plusieurs reprises à chahuter la conquête adverse. Le RTC a maîtrisé et peut désormais regarder vers le haut. Repartis avec deux blessés, un carton rouge et zéro point, les Creusotins n’ont d’autre choix que de réagir face au leader puciste.
Steve Guilleminot (CLP)
Chalon – Le Creusot : 20-11
À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Le Creusot 20 à 11 (7-11). Arbitre : M. Tardevet.
RT Chalon : 2 essais Futin (28), Renzullo (71), 2 pénalités Paquelet (42, 46), 2 transformations Paquelet (28, 71).
CO Creusot : 1 essai Delecolle (14), 2 pénalités Galletier (10, 39).
Expulsions : Mérigond (80+2) à Chalon, Chavet au Creusot (80+2).
▶ RT Chalon : Paquelet – S. Takouachet, Bergeret, Mérigond, Thibert – Chapuis (o), Y. Takouachet (m) – Lacomme, Denet, Gonon – Goyaux, Ferrare – Renzullo, Futin, Martin.
▶ CO Creusot : Duband – Delecolle, Colin, Finau, Brachet – Galletier (o), Terrier (m) – Paulet, Kiknadze, Dubois – Schreuder, Guillet – Charles, Monnerie, Chevalier.