Battu par Nantua, le RT Chalon rentre bredouille de l’Ain
Battu d’un rien (12-13) à la maison par le Paris UC la semaine dernière, Chalon voulait se relancer ce dimanche après-midi du côté de Nantua. Mais le RTC n’a pas réussi à ramener quelque chose de ce déplacement dans l’Ain. La faute à de trop nombreuses imprécisions.
J.F. Supie (CLP) avec AB

Nantua – Chalon 31-15 Le déplacement s’annonçait compliqué dans l’Ain face à une formation qui descend de Fédérale 1. Plusieurs motifs d’espoirs pouvaient laisser penser à un succès. Notamment la lourde défaite des Aindinois à Auxerre le week-end derniers (50-5). Rassurés par le match de la semaine dernière, les Chalonnais voulaient s’appuyer sur le match du PUC pour espérer un résultat. Mais ils n’ont pas réussi la même performance. « Nous avons été moins précis qu’habituellement sur nos touches et sur notre jeu au pied », précise Christophe Cabadais, le coach des trois-quarts du RTC.
Denet relance le suspense
Le match a aussi basculé entre la dernière minute de la première mi-temps et l’entame de la seconde période. Nantua est allé deux fois à dame et quasiment de la même manière : en jouant sur la puissance de Simi Nawaqa, son numéro 8, quasiment inarrêtable si on le sert bien à cinq mètres de la ligne.
Ce même Nawaqa avait déjà été très précieux sur le premier essai des locaux (7-0, 21e ), en relais sur un côté fermé avant une passe décisive à son talonneur Péron. Chalon réagissait aussitôt et marquait à son tour par son capitaine, Robin Denet (7-5, 28e ). Les buteurs ayant connu des fortunes diverses, Nantua virait en tête à la pause grâce à son troisième ligne (17-8, 40e ).
On l’a vu, Chalon n’a jamais pu refaire son retard, la faute à un jeu au pied approximatif, notamment des pénaltouches non trouvées, qui finirent par épuiser les Tango, qui devaient se contenter d’un essai de Théo Boillereaux (22-15, 54e ). De son côté, Rassinoux, le buteur catholard, enquillait trois pénalités supplémentaires (31-15, 77e ).
« On s’attendait à une grosse réaction de Nantua notamment sur le combat. Ce fut le cas avec beaucoup de jeu direct, lâche le coach des trois-quarts du RTC, Christophe Cabadais. Malheureusement nous avons manqué de beaucoup de précision pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement pourtant important. Dommage, notre match de la semaine prochaine sera très important c’est tout d’abord une rencontre de maintien avant d’envisager quelque chose d’autre. »
Nantua – Chalon : 31-15
À Nantua (stade municipal), Nantua bat Chalon 31-15 (17-8).
Arbitre : M.Gay
▶ Nantua : 3 essais de Peron (19), Nawaqa (39, 43), 4 pénalités de Rassinoux (36, 57, 66, 77), 2 transformations Rassinoux (19, 39).
▶ Chalon : 2 essais Denet (28), Boillereaux (54), 1 pénalité Thibert (38), 1 transformation Thibert (54).