Pour Louis Morland, « gagner ces JO en France, ce serait encore plus beau »
Champion d’Europe de rugby à 7 avec l’équipe de France U18, le Chalonnais Louis Morland sera l’un des premiers supporters des Bleus cet été aux J0 de Paris. Aujourd’hui au RC Toulon, le trois-quarts de 20 ans revient sur sa saison et ce tournoi olympique de seven qui s’annonce palpitant.
Corentin Murat
« Des émotions exceptionnelles. » Deux ans après, la voix de Louis Morland est toujours emplie de fierté lorsqu’il évoque le 10 juillet 2022. Une date à laquelle le Chalonnais est devenu, en Pologne, champion d’Europe de rugby à 7 avec l’équipe de France U18. Du haut de ses 20 ans, c’est aujourd’hui à Toulon que le trois-quart poursuit sa progression. Et côtoie le monde professionnel. « J’ai fait toute la prépa de la saison dernière avec les pros », raconte celui qui s’est formé à Châtenoy, au RT Chalon puis à l’ABCD XV avant de rejoindre le RCT en 2022.
Carton plein de 2024
Sa saison, c’est avec les Espoirs que Louis Morland l’a attaqué. Avant d’être stoppé par une rupture des ligaments de la cheville fin novembre. Opération, trois mois d’indisponibilité. « Je suis revenu pour la phase retour, remet-il. Et ça s’est très bien passé. » Titulaire pour les huit derniers matches des jeunes toulonnais, tantôt à l’aile, tantôt au centre, le Saône-et-Loirien revient bien. Il inscrit 7 essais et le RCT termine son championnat en ne signant que des victoires sur la deuxième phase du championnat. Une satisfaction pour Louis Morland et le RCT malgré une qualif en demi-finale qui leur échappe pour un petit point.
Et le rugby à 7 dans tout ça ? « En revenant de ma blessure, j’ai voulu me concentrer sur le rugby à XV avec Toulon, explique le Chalonnais. Et sur ma fin de saison pour retrouver des sensations. Je ne voulais pas griller les étapes. Mais je sais que le Supersevens revient la saison prochaine. » Un championnat de France pro de rugby à 7 où l’on pourrait bien revoir Louis Morland. Et si le Bourguignon n’a voulu prendre de risque avec sa cheville, c’est notamment en raison des caractéristiques du seven. « Le rugby à 7 demande beaucoup d’exigences physiques, lâche-t-il. Il y a plus d’exigence sur le foncier et les courses que le rugby à XV. Il faut tout faire plus vite, sur des matches plus courts (deux fois sept minutes). Le jeu, c’est de savoir qui va craquer en premier. »
« Dupont, forcément une plus-value »
Fin juillet, Louis Morland et la France de l’ovalie espéreront que la bande à Dupont “craque” le plus tard possible dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. « On voit que les joueurs de cette équipe de France commencent à être bons ensemble, lance le Chalonnais. C’est une vraie équipe. Et Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde. Donc c’est sûr qu’il va apporter une plus-value. Ils ont fini champions du monde (à Madrid début juin) , donc maintenant, j’espère qu’ils vont gagner ces JO en France. Ce serait encore plus beau. » Histoire que, comme cette troupe de jeunes Français ce fameux 10 juillet 2022 en Pologne , les émotions soient exceptionnelles.
« Le rugby à 7 demande beaucoup d’exigences physiques. Il faut tout faire plus vite, sur des matches plus courts. »
Louis Morland
On voit que les joueurs de cette équipe de France commencent à être bons ensemble. C’est une vraie équipe.
Louis Morland