Article JSL – 16.02.2026

Le RT Chalon domine Nantua à Léo-Lagrange et se retrouve

Fin de la mauvaise série pour le RT Chalon. Après six défaites consécutives, les Tango l’ont emporté, ce dimanche, face à Nantua à Léo-Lagrange.
Corentin Murat 

Auteur de 19 points et d’un 50-22 décisif en fin de rencontre, l’arrière chalonnais Adrien Girard a plus que participé au succès des siens ce dimanche. Photo Philippe Monperrus

RT Chalon – Nantua / 29-21

Joueurs à terre, poings en l’air, sourires et chant traditionnel de la victoire. Des images plus vues à Léo-Lagrange depuis longtemps. Depuis mi-novembre plus exactement. Ce dimanche, le RT Chalon a renoué avec la victoire et a mis fin à une série de six défaites consécutives.

« On est capable de faire de bonnes choses, commente Christophe Cabadaïs, entraîneur des trois-quarts chalonnais. Aujourd’hui, ça a tourné en notre faveur parce qu’on le mérite. On a un groupe super, on ne lâchera rien. » Un succès acquis en fin de rencontre et malgré une première période à l’avantage d’une formation de Nantua venue chercher de précieux points pour la qualif. En début de partie, l’ancien Mâconnais (2021-23) Emori Waqa fait parler son expérience et sa vitesse. Le Fidjien perce par deux fois la défense chalonnaise (0-7, 9e ).

Débuts timides

Et si le pied d’Adrien Girard, quasi parfait sur la rencontre (7/8), permet aux Tango de rester dans la partie (3-7, 13e  ; 6-7, 17e puis 9-10, 24e ), des fautes de main et des pénalités concédées empêchent le RTC de passer devant (9-13 à la pause). Pire encore, les Aindinois creusent l’écart dès la reprise, de nouveau grâce à une différence faite par Emori Waqa (9-18, 43e ).

Puis arrive sûrement le tournant de la rencontre. Sur le renvoi, Chalon obtient une pénalité sur les 22m adverses. « Trois points », hurle le staff chalonnais depuis le banc. Consignes que décident d’ignorer les Tango qui tapent en touche sur les 5m de Nantua. Celle-ci est assurée, le maul avance bien et Clément Rochet plonge dans l’en-but (16-18, 46e ). « Je t’avais dit qu’il fallait y aller », ironise Clément Camuset, coach des avants chalonnais, sourire aux lèvres. Avant de s’adresser à son capitaine, Robin Denet. « Bon, c’est bien mais il reste du temps pour gagner encore. » Et si les Tango sont toujours derrière au score, Adrien Girard s’occupe de faire passer les siens devant quelques minutes plus tard (19-18, 57e ). Avant un chassé-croisé entre le buteur chalonnais et l’Aindinois Paul Rassinoux (19-21, 60e puis 22-21, 67e ).

La tension est alors palpable à Léo-Lagrange. Où on sent bien que le prochain essai scellera le score du match. Et une nouvelle fois, le pied de Girard va se révéler déterminant. L’arrière chalonnais trouve un superbe 50-22 et offre une vraie munition au RTC (70e ). Les temps de jeu se multiplient, les Tango se montrent patients.

« On a remis nos valeurs collectives »

Et finalement, Baptiste Bertheau, entré en jeu quelques secondes auparavant, parvient à franchir la ligne (29-21, 75e ). Pour la première fois depuis mi-novembre, le RT Chalon renoue avec la victoire. « On a remis nos valeurs collectives sur ce match, lâche un Robin Denet absent depuis deux rencontres et dont le retour a fait le plus grand bien ce dimanche. On a perdu pas mal de rencontres sur des manques de lucidité et de concentration. Aujourd’hui, je nous ai sentis plus sereins et réfléchis. C’est une bonne victoire qui fait plaisir. Dommage qu’elle arrive si tard. » Une performance qui, en effet, peut laisser des regrets quant à une qualification qui semble désormais hors d’atteinte (15 points) pour les Tango.

  Chalon : 2 essais Rochet (46), Bertheau (75), 5 pénalités Girard (13, 17, 24, 57, 67), 2 transformations Girard (46, 75). ▶   Nantua : 2 essais Waqa (9), Rochaix (43), 3 pénalités Rassinoux (19, 31, 60), 1 transformation Rassinoux (9).