Article JSL – 16.02.2025

Un réveil trop tardif pour le RT Chalon à Bourges

Menés de 26 points à l’heure de jeu à Bourges, les Chalonnais ont redressé la barre et sont même passés proches de ramener un bonus défensif. Une contre-performance qui fait chuter le RTC du podium de la poule.
Philippe Roch (CP)

Malgré un essai de Jules Futin, les Chalonnais se sont inclinés à Bourges ce dimanche. Photo Corentin Murat

Bourges-Chalon

29-20

C’est une équipe berruyère à la confiance retrouvée qu’affrontait, dimanche après midi, le RT Chalon. Le Bourges XV restait sur une série de trois victoires consécutives et avait à cœur de laver l’affront du match aller (34-18), leur plus grosse défaite de la saison.

29-3 à l’heure de jeu

Ainsi, les Berruyers commençaient la partie pied au plancher, perçant le rideau défensif chalonnais par le puissant Divan Jonck dès la 8e minute (10-0). L’écart enflait par la botte de Vivien Fesser. Après avoir gâché deux belles munitions sur des pénaltouches, le RTC, impuissant, devait se résoudre à débloquer son compteur au pied par Alban Chapuis. À la mi-temps, Chalon se retrouvait mené de seize points (19-3). Puis de vingt-six à l’heure de jeu, suite à un nouvel essai et une pénalité du BXV (29-3).

Si l’entrée des joueurs du banc tango permettait de rééquilibrer les débats, Chalon prenait définitivement l’ascendant dans les dix dernières minutes en profitant d’une double supériorité numérique. Deux essais conclus par le paquet d’avants, suite à des pénaltouches, puis un troisième essai en coin de Kévin Lafay (non transformé), laissaient tout de même quelques regrets aux visiteurs.

« Je retiens nos trente dernières minutes, souligne Clément Camuset, coach des avants chalonnais. C’est très positif, mais on partait de trop loin pour espérer mieux. On a manqué de précision en première mi-temps. Nous avons été un peu en difficulté au niveau de la conquête. Mais, quand on a réglé ça en deuxième mi-temps, on a vu que nous pouvions être efficaces. C’est dommage, nous ne sommes pas loin de ramener un bonus. »

Bourges – Chalon : 29-20
À Bourges (stade Jean-Brivot), Bourges bat Chalon 29 à 20 (19-3). Arbitre : M. Chabaud.
Bourges : 2 essais Jonck (8), Canivet (45), 5 pénalités Fesser (2, 11, 26, 38, 60) et 2 transformations Fesser (8, 45).
Chalon : 3 essais Berthou (68), Futin (76), Lafay (80), 1 pénalité Chapuis (32) et 1 transformation Chapuis (76).
Avertissements : Bourdin (69), Cataldi (72) à Bourges, Linas (11), Lacomme (60) à Chalon.