Chalon s’impose dans les derniers instants face à Ris-Orangis
Opposé à Ris-Orangis, 4e , le RT Chalon avait à cœur de confirmer sa belle prestation à Antony. C’est chose faite grâce à une victoire au forceps sur un essai de Benjamin Mérigond en toute fin de match (14-12).
Anthony Jaillet (CLP)
Chalon – Ris-Orangis 14-12 «Cette équipe a du cœur et c’est ce qui fait sa force », se réjouit Christophe Cabadaïs, entraîneur des trois quarts du RTC. Après une deuxième victoire consécutive des siens en fin de rencontre, sans pour autant s’enflammer. « Mais il ne faut pas qu’on se contente de ça. »
Duel de buteurs
Malgré une première occasion chaude après trois minutes avec une pénaltouche à 5m, l’attaque chalonnaise va se montrer plus timide et moins impactante face à une équipe de Ris-Orangis bien en place.
Les deux équipes se neutralisent en première période, et Paquelet, au pied, répond à son homologue, Perina (3-3, 26e ). Et même si Chalon évolue à 14 après le jaune de Simonato pour plaquage haut, Paquelet permet aux siens de mener à la pause (6-3, 39e ). Au retour des vestiaires, les buteurs se répondent à nouveau (6-6, 43e puis 9-6, 46e ). Les visiteurs prennent le contrôle du ballon mais les Chalonnais résistent bien, à l’image de Lafay, solide au plaquage sur son aile pour empêcher un essai adverse (49e ). Les Chalonnais gèrent bien leurs temps faibles, avec des gestes décisifs au bon moment, à l’instar d’un solide contest du pilier Renzullo (56e ). Mais toujours guidés par leur virevoltant arrière, Perina, les Rissois repassent devant grâce à une pénalité et à un drop (9-12, 71e ).
Merigond libère Léo- Lagrange
Sauf que cette équipe chalonnaise a du caractère, qui plus est à domicile. Portés par leur public, les Tangos font le siège dans les 22m de Ris-Orangis qui résiste bien. Mais qui finit par rompre une première fois lorsque Mathis Greneron semble aplatir sur la ligne, sans que l’essai ne soit accordé pour autant (79e ).
Les Chalonnais jettent alors leurs dernières forces dans la bataille et vont enfin être récompensés. Après plusieurs pilonnages des avants, Genevois écarte côté gauche jusqu’à Merigond qui, en coin, plonge en terre promise et libère la maison chalonnaise (14-12, 80e ). Une victoire avec du caractère pour un RT Chalon qui espère conclure l’année 2024 par une victoire à la maison contre Meaux.
Chalon-Ris-Orangis :12-14
À Chalon (stade Léo Lagrange), Chalon bat Ris-Orangis 14 à 12 (6-3). Arbitre : M. Gouhenant.
Chalon : 1 essai Merigond (80), 3 pénalités Paquelet (26, 39, 45).
Ris Orangis : 3 pénalités Perina (14, 42, 64), 1 drop Perina (72)
Cartons jaunes : Simonato (29) à Chalon ; Petit (60) à Ris Orangis