Article JSL – 14.12.2025

Le RT Chalon se fait punir dans les dernières minutes par Riom

Chalon accueillait Riom pour le dernier match de l’année 2025, à Léo-Lagrange. Face à un concurrent direct pour la qualification aux phases finales, les Chalonnais ont concédé un essai assassin dans les dernières secondes.
Alexis Bragard 

Anthony Martin a réussi à marquer le deuxième essai chalonnais malgré plusieurs joueurs sur le dos. Photo A. Bragard

RT Chalon – Riom 23-25 Un silence de cathédrale pour laisser se concentrer Adrien Girard, le buteur chalonnais. Depuis les 50m, l’arrière s’élance. La puissance est bonne. Pas la direction. Le ballon passe à quelques centimètres des poteaux (23-25, 80e ). Et la victoire échappe donc à Chalon. « C’est frustrant car on a été présent dans le combat. On égare un ou deux ballons mais ce n’est presque rien. C’est pour ça que cette défaite est frustrante », reconnaît Robin Denet, le capitaine du RTC. « On fait un bon match, surenchérit Christophe Cabadaïs, l’entraîneur des trois-quarts chalonnais. Maintenant, pour la qualif, il va falloir prendre match après match. »

Le début de rencontre est poussif pour le RTC qui court après des Auvergnats pragmatiques en attaque.

Laporte profite d’une mésentente à la suite d’un ballon porté pour inscrire le premier essai de la partie (6-10, 22e ).

Piqués, les Saône-et-Loiriens réagissent. Les avants multiplient les temps de jeu au ras. Et c’est finalement Lacomme qui trouve l’ouverture en bout de ligne (13-10, 33e ).

Goyaux et Martin en perce-murailles

Au retour des vestiaires, Chalon veut passer la deuxième pour se mettre à l’abri. Goyaux, tout juste entré en jeu, se retrouve lancé comme un frelon dans la défense adverse. Il trouve Greneron, son demi de mêlée. Qui transmet à son pilier, Anthony Martin. Malgré trois joueurs sur le dos, il parvient à aplatir dans l’en-but (20-10, 43e ). Le RTC pense avoir fait le break. « C’est décevant, car on pensait avoir fait le plus dur. On se loupe sur le renvoi et ça nous coûte trois points. Après, je ne peux pas reprocher grand-chose aux garçons, analyse coach Caba. Cela va nous faire une bonne base de travail pour 2026. » Car les Auvergnats ne lâchent pas. Et recollent petit à petit à l’orée du money time (23-18, 70e ).

Rouchon punit le RTC

Et alors que Chalon tente de gérer comme il peut les dernières minutes, Riom parvient à piéger les partenaires de Grégory Paquelet. Rouchon, après plusieurs temps de jeu arrive à étendre son bras jusqu’à l’en-but, sous les poteaux (23-25, 77e ). De quoi crucifier les Chalonnais qui ne convertiront pas leur dernière action et concèdent une nouvelle défaite à domicile. Ils auront l’occasion de se relancer en accueillant le COC, le dimanche 11 janvier pour la reprise de la F2.

Chalon – Riom : 23-25

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Riom bat Chalon 25 à 23 (10-13). Arbitre : M. Chauveau. ▶   Chalon : 2 essais Lacomme (33), Martin (42), 3 pénalités Paquelet (14, 17), Girard (62), 2 transformations Paquelet (33, 42). ▶   Riom : 3 essais Laporte (21), De Rocco (53), Rouchon (76), 2 pénalités Labussière (3, 46), 2 transformations Labussière (21, 76).