Article JSL – 14.12.2024

Confirmation attendue et top 6 en vue pour Mérigond et le RT Chalon

Dernière rencontre de la phase aller du championnat pour le RT Chalon ce dimanche. Face à Ris-Orangis, les coéquipiers de Benjamin Mérigond, qui retrouvera son poste à l’ouverture pour l’occasion, ont l’opportunité de raccrocher le bon wagon pour la qualif.
Corentin Murat

Auteur d’un essai face au PUC, Benjamin Mérigond évoluera en 10 ce dimanche contre Ris-Orangis après la blessure d’Alban Chapuis à Antony le week-end dernier. Photo Christophe Dury

Ce dimanche, 15h15

« On a grillé un joker. On s’est repris. Maintenant, il faut confirmer. » Pour la réception de Ris-Orangis ce dimanche, Christophe Cabadaïs n’attend qu’une chose : la victoire.

De nombreux absents

Le joker dont parle l’entraîneur des trois-quarts chalonnais, c’est cette défaite concédée face au Paris UC, le leader, fin novembre. La première de la saison à domicile. Mais le week-end dernier, le RT Chalon est allé prendre des points sur la pelouse d’Antony (20-23). « On a montré un bon état d’esprit en inscrivant deux essais dans les dix dernières minutes, retrace coach Caba. Le boulot qu’on fait est en train de payer. À nous de valider ça contre Ris. »

Point noir de ce déplacement en région parisienne : le rouge reçu par Teddy Goyaux ainsi que les blessures de Thibaut Poujeade (cheville), Adrien Girard (suspicion croisés) et Alban Chapuis (cuisse). Mais pour suppléer le dernier nommé, en forme ces dernières semaines au poste de n°10, les Tango vont compter sur un de leur jeune élément : Benjamin Mérigond. Replacé au centre après la retraite de Jérémy Marot, le joueur de 21 ans va débuter à l’ouverture ce dimanche. « Oui, on a quelques absents à l’arrière, mais on a la chance d’être nombreux cette année, lance-t-il. On aura une bonne équipe. »

Face à une formation de Ris-Orangis 4 de la poule, qui compte une victoire à l’extérieur cette saison (à Dole), le RT Chalon a l’occasion de se rapprocher, voire d’intégrer, le top 6 après ce dernier match de la phase aller.

« Basculer du bon côté »

« Si on gagne, on aura six victoires, donc plus que la moitié des matches joués, résume Benjamin Mérigond. Ça nous ferait basculer du bon côté. Sinon, on repasserait dans le ventre mou de la poule. Il faut qu’on gagne. » Tout est dit.

L’équipe : Paquelet – Humbey, Loubet, Simonato, Lafay – Y. Takouachet (m), Mérigond (o) – Gonon, Denet, Spinel – Colin, Ferrare, Martin, G. Greneron, Renzullo. Remplaçants : Futin, Fernandes, Lessaque, Bourgeois, Fournier, M. Greneron, Genevois.