« Quelle image on laisse ? » Le RT Chalon face à ses responsabilités sur cette fin de saison sans enjeu
Décrochés de la course aux phases finales mais pas inquiétés par la relégation, les Tango reçoivent Nantua ce dimanche. Des Chalonnais qui restent sur six défaites consécutives. Et qui vont devoir rapidement relever la tête pour dignement terminer la saison.
Corentin Murat

RT Chalon – Nantua – Ce dimanche, 15h15
16 novembre 2025. Le RT Chalon valide une victoire bonifiée à domicile contre Antony (33-6), un troisième succès de rang. Les Tango sont alors aux portes du top 6. Et peuvent légitimement penser aux phases finales, l’objectif de début de saison.
Mais depuis, rien ne semble aller pour les Chalonnais. Dépassé à Auxerre (32-16) et Cournon (40-24), le RTC coule ensuite à domicile face à Riom (23-25) puis Ris-Orangis (23-25). Le tout dans une série de six défaites consécutives. De quoi positionner aujourd’hui le club à 17 points du top 6 avec 8 matches de championnats à jouer.
Quels leviers pour motiver le groupe ?
« C’est difficile, reconnaît Yassine Takouachet , l’un des cadres de l’effectif des Tango. On est dans une spirale négative, on essaye de chercher des leviers de motivation. On tente des choses, ça ne passe pas. Aujourd’hui, il ne faut pas se prendre la tête et retrouver des valeurs simples, de combat, d’agressivité et d’envie. Arrêter de penser technique, tactique et jouer au rugby. » Si une relégation ne semble pas menacer les Chalonnais (18 points d’avance sur la zone rouge), reste une saison à terminer. Et des leviers à trouver pour motiver le groupe. « Le fait de ne plus rien avoir à jouer vraiment, c’est dur, avoue Clément Camuset , coach des avants du RTC. Mais ne serait-ce que pour l’orgueil, c’est important de préparer les matches pour les gagner. Et casser cette série de défaites. » Pour Christophe Cabadaïs , entraîneur des trois-quarts, retrouver la victoire est un levier suffisant. « On est tous compétiteurs, assure-t-il. On a envie de bien finir cette saison. Il faut gagner. Et on se battra jusqu’au bout pour y arriver, on ne lâchera rien. »
Si Yassine Takouachet ne renie pas son envie de gagner, pour lui, sa mission et celle de ses coéquipiers chalonnais dépassent leur simple situation. « Il faut penser aux gens qui sont là, les dirigeants, les bénévoles, qui ne lâchent jamais, avance le demi de mêlée de 37 ans. Et les gamins derrière. Quelle image on laisse ? On est la vitrine du club et on ne peut pas rester à ce niveau, on doit se réveiller, ce n’est plus possible. On a un devoir, on doit gagner parce qu’on représente le RT Chalon. »
Caractère et supplément d’âme
Quant à la raison de cette spirale négative des siens en Fédérale 2, le 9 chalonnais ne mâche pas ses mots. « Peut-être que sur certains postes, ça manque de caractère, avance celui qui, après plus de 15 saisons en senior au RTC, s’apprête à raccrocher les crampons. Pour sortir d’une spirale négative, il faut avoir du mental, du courage et être travailleur. Aujourd’hui est ce que tout le monde a ça ? Je ne sais pas. Mais c’est un groupe qui est jeune, avec des qualités, il ne faut pas lâcher. »
Ce dimanche, les Tango accueillent Nantua, une formation aindinoise qui se bat pour sa qualif. Une belle occasion de renouer avec la victoire, pour l’orgueil, l’esprit de compétition ou encore l’exemplarité. « On est à la maison, les adversaires doivent sentir un supplément d’âme quand on joue ici, conclut Yassine Takouachet. On a perdu trop de points à domicile, il va falloir vite relever la tête. Il n’en reste pas beaucoup avant la fin, surtout pour moi. »
RT Chalon : Girard – S. Takouachet, Thibert, Mérigond, Humbey – Chapuis (o), Y. Takouachet – Lacomme, Denet, Ali – Goyaux, Ferrare – Boillereaux, Rochet, Martin. Remplaçants : G. Greneron, Fournier, Gardes, Fernandes, Bertheau, Million, Munoz.
