Article JSL – 13.10.2024

 Chalon et Lons se neutralisent dans un duel de buteurs pluvieux

Perturbés par la pluie samedi soir, Chalonnais et Lédoniens se sont quittés sur un match nul. Une rencontre animée par les buteurs et qui restera comme la dernière de Jérémy Marot sous le maillot Tango.
Corentin Murat

Chalon et Lons n’ont pas pu se départager samedi sous la pluie du stade Léo-Lagrange. Photo CM

RT Chalon – CS Lons

15-15

Match pluvieux, jeu laborieux. Dans une rencontre où la pluie a engrangé de nombreux en-avants, réceptions manquées et autres fautes de main, le RT Chalon a tenté un coup. Sur la dernière action de la partie, Robin Denet est plaqué haut sur ses propres 40m. On joue alors la 82e minute d’un match où ni Lons, ni Chalon ne sont parvenus à inscrire un essai, la faute notamment à une pluie incessante.

Le RT Chalon et Lons ont fait match nul (15-15) ce samedi soir. Photo Corentin Murat

Pénalité lointaine

Alors que joueurs et staff Tango échangent de nombreux regards, une décision est prise. Et l’arbitre tend ses deux mains en direction des poteaux. Adrien Girard se prépare à tenter une pénalité de 60m. Concentré, le jeune arrière s’élance, le ballon monte, part parfaitement dans l’axe des perches… mais retombe juste devant la barre. Pas de miracle, Chalonnais et Lédoniens se quittent sur un match nul (15-15).

Avant ce dernier coup tenté, les Tango ont montré un visage conquérant face à un CS Lons largement renforcé à l’intersaison pour sa montée en F2. Mais malgré les coups de reins dévastateurs de Robin Denet, les réceptions habiles de Romain Spinel ou encore les avancées en puissance de Teddy Goyaux, la balle s’échappe systématiquement des mains chalonnaises dans les zones de vérité.

De son côté, le CS Lons, plus en vue en seconde période, obtient sensiblement le même résultat. Conséquence : ce sont aux buteurs de décider du sort de la partie. Au final, le Chalonnais Alban Chapuis et le Lédonien Thibaut Bitter en rentrent cinq chacun. En huit tentatives pour le joueur du RTC (dont un poteau), en six pour le Jurassien. Une rencontre qui ne restera pas dans les annales pour le rugby pratiqué.

La fin d’un capitaine

Mais qui sera à jamais celle de la dernière de Jérémy Marot, le capitaine des Tango, forcé de mettre un terme à sa carrière pour raisons médicales*. « Félicitations à Jérémy pour tout ce qu’il a fait pour nous, glisse Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. On lui devait quelque chose et sur ce match, on a fait le job. On était présent dans le combat face à une équipe plus dense que nous. On aurait pu gagner comme perdre mais je suis satisfait de ce qu’on a produit et de l’état d’esprit des gars. »

Chalon – Lons : 15-15

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon et Lons font match nul 15-15 (6-6). Arbitre : M. Camus.

Chalon : 5 pénalités Chapuis (3, 32, 49, 55, 67).

Lons : 5 pénalités Bitter (5, 35, 45, 53, 75).