En deux temps, le RT Chalon et ses recrues se préparent à batailler
Reprise des entraînements pour le RT Chalon. Depuis début juillet, les hommes de Christophe Cabadaïs et Clément Camuset ont attaqué la prépa physique pour une durée de six semaines. Derrière, les Tango accéléreront à partir de la mi-août avec plusieurs amicaux afin d’arriver prêts pour une poule 1 de Fédérale 2 où le top 6 semble être à leur portée.
Corentin Murat

Les ballons ovales sont de retour à Léo-Lagrange. Depuis début juillet, le RT Chalon a retrouvé le chemin de l’entraînement. « Pour un bloc de six semaines, avant de couper les deux premières d’août, détaille Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. Tous nos gars travaillent donc le but est d’en avoir le maximum sur juillet et qu’ils prennent leurs vacances début août. »
Au programme de ce premier bloc de travail, prépa physique, assurée, comme l’année dernière, par Jean-Jacques Renier , l’ancien de Nuits-Saint-Georges.
Deux retours, cinq montées
« Mais on intègre aussi du rugby, complète coach Caba. Notamment le système défensif. Et puis, il faut que les recrues s’intègrent au groupe. » Des nouveaux éléments qui sont au nombre de dix cette année côté RTC ( lire par ailleurs ). Concernant la stratégie autour du recrutement , pas de révolution. « On s’axe d’abord sur notre formation. On a cinq jeunes qui montent cette année, explique Christophe Cabadaïs. Et on a recruté sur des postes où on avait des manques. Avec de l’expérience, de la vitesse, de la gestion et du leadership. »
Une description qui sied parfaitement aux profils de deux éléments qui effectuent leur retour au club après des expériences au niveau supérieur, Vivian Gonon (27 ans, Nuits, Fédérale 1, 2023-25) et Jérôme Duchaud (35 ans, Tricastin, Fédérale 1, 2014-25).
Quatre amicaux
De précieux renforts dans le but de viser la qualif (top 6) dans une poule où règne l’incertitude de la présence ou non de Nantua et qui semble à la portée du RTC. « Elle ressemble à celle de la saison passée avec, en plus, des équipes d’Auvergne (Clermont-Cournon, Riom) qui amèneront de la rugosité, commente Christophe Cabadaïs. On connaît le jeu parisien, on s’y est familiarisé la saison passée. Je trouve la poule très sympa. »
Et pour s’assurer de pouvoir bien figurer en Fédérale 2, dès le début de saison, les Tango coupleront leur deuxième phase de préparation avec une série de matches amicaux à partir du 22 août ( lire par ailleurs ). Face à des formations de F2 provenant d’autres poules, Lons et Saint-Priest, ainsi que des équipes qui devraient jouer le haut de tableau en Fédérale 3 (Grand Dole, Montceau). « Ça va nous mettre dans le bain tout de suite, conclut Christophe Cabadaïs. Le groupe a eu une belle marge de progression ces dernières années, il faut que ça continue cette saison. »
Mercato & amicaux
▶ Départs : Jules Futin, Mickaël Bergeret, Sébastien Bajard, Vincent Genevois, Antoine Renzullo, Pierre-François Toti, Mathis Bourgeois, Antoine Linas, Jules Goux.
▶ Arrivées : Eddy Soufflot (centre, Nuits), Baptiste Gardes (centre, Grand Dole), Vivian Gonon (ailier, Nuits), Rayan Rampon (ailier, Embar), Léo Munoz (demi d’ouverture, Lons), Jérôme Duchaud (3 e ligne, Tricastin), Ludovic Grevot (2 e ligne, Lons), Clément Rochet (talonneur, Tournus), Thibault Giboulot (pilier, Nuits), Théo Million (pilier, Nuits).
▶ Matches amicaux : Lons – Chalon (22 août), Chalon – Montceau et Chalon – Saint-Priest (30 août), Chalon – Grand Dole (5 septembre).