Article JSL – 12.01.2025

Le RT Chalon s’impose et enfonce Grand Dole

Patrice Ducordeaux (CLP

Le Chalonnais Gabriel Greneron en action. Photo Corentin Murat

Grand Dole – Chalon 11 – 28

Tout avait pourtant bien commencé pour le GDR, avec une main mise sur le ballon. Une première faute après deux minutes que François Bouvier passe sans difficulté (3-0). Le même Bouvier provoque après une percée, un regroupement avec une attaque et Rieu, intercalé à l’aile, marque pour un break (8-0, 9e ).

Puis ce fut à peu près tout. Chalon ne s’est pas affolé, a commencé à reprendre le jeu à son compte, dominant une équipe perdant tous ses repères. Une première balle perdue en touche, puis en mêlée fermée. L’artilleur des Tango, à 30 m, a d’abord ramené le score à 8-3 (20e ). Chalon, dans sa domination, aurait pu aller à l’essai à trois ou quatre reprises sans des morceaux de bravoure défensifs adverses…

Incapables de tenir le terrain et la balle par des fautes répétées, les Jurassiens menaient tout de même 8 à 3 à l’entracte.

La reprise a confirmé que ce GDR ne tournait pas rond. Une touche rapidement jouée par Casteleyn dans ses 20 m, et récupérée par Chalon, était mise à profit pour envoyer l’ailier tango à l’essai. Une pénalité à la 49e passée par Bouvier ne masquait pas les grosses lacunes démontrées ensuite. Le buteur chalonnais revenait à 11-11 et Rieu surnageait dans ce fiasco. On percevait un léger mieux avec la rentrée de Jarlot et Iloaï, mais l’illusion était brève, malgré quelques gestes courageux d’une défense aux abois. À la 60e , on se demandait encore comment Chalon pouvait manquer cet essai à la suite d’une percée de son puissant pilier.

C’était retarder un peu l’échéance qui arrivait d’abord par une pénalité qui faisait passer Chalon devant (11-14). Une échappée de Thibaudot, à la 68e , aurait pu entretenir un espoir pour les locaux mais le pack adverse en avait décidé autrement, enfonçant tout pour un deuxième essai transformé.

Pénalisés, les Lynx étaient étouffés, le public n’y croyait plus depuis longtemps et une dernière charge, sur une penaltouche, achevait ce match remporté logiquement par le RTC.

Dole – Chalon : 11-28

À Damparis (stade de la Pépinière), RT Chalon bat Grand Dole 28 à 11 (3-8).

Arbitre : M. Dore.

Carton jaune à Grand Dole : Casteleyn (16).

▶ Grand Dole : 1 essai Rieu (9), 1 pénalité Bouvier (2).

▶ Pour Chalon : 3 essais Bergeret (45), Greneron (69), Boillereaux (80), 2 transformations Paquelet (69, 80), 3 pénalités Paquelet (20, 49, 65).