Article JSL – 11.12.2025

RT Chalon : une dernière en 2025 pour entretenir l’espoir en 2026

Pour le dernier match de l’année et de la phase aller du championnat, le RT Chalon reçoit Riom ce dimanche. Une équipe auvergnate efficace en attaque cette saison et que les Tango vont devoir surpasser pour espérer jouer les phases finales en 2026.
Corentin Murat

Laïd Ali et les Tango ont un gros rendez-vous ce dimanche à Léo-Lagrange contre Riom. Photo Mathieu Poupon

RT Chalon – Riom Ce dimanche, 15h15 Quatre victoires, six défaites et cinq points de retard sur les places qualificatives. L’heure n’est pas encore au bilan de la première partie de saison du côté du RT Chalon. Mais elle s’approche.

Car dimanche, les Tango disputent leur dernière rencontre de 2025. La dernière aussi de la phase aller. Face à une formation de Riom, sixième, qui devrait être un adversaire direct pour la qualif.

« Gagner à tout prix »

« Il nous faut gagner à domicile, résume simplement Christophe Cabadaïs, entraîneur des trois-quarts chalonnais. Sur la deuxième partie de saison, on va recevoir quatre des six premiers à la maison (Ris, Nantua, Auxerre puis Clermont-Cournon). La phase retour sera intéressante mais on devra gagner nos matches à domicile à tout prix. »

Si la dynamique actuelle n’est pas au mieux au RTC (deux défaites, à Auxerre puis Clermont-Cournon), les Chalonnais se sont toutefois rassurés à domicile. Battus à Léo-Lagrange en début de saison par Bourges (9-16) puis le PUC (12-13), les hommes de coach Caba ont ensuite enchaîné une victoire bonifiée contre Bagneux (40-12) et un succès face à Antony (33-6).

Accrocher le bon wagon

De quoi permettre à ce RT Chalon de ne pas être décroché du “wagon qualif”, un top 6 qui pourrait se rapprocher en cas de bon résultat ce dimanche. Mais pour ce faire, il faudra surpasser des Riomois qui possèdent la deuxième attaque la plus prolifique de la poule (33,1 points et 3,7 essais marqués par match en moyenne). Et qui viennent de l’emporter 42-28 contre la meilleure attaque du groupe, Auxerre. Pas une mince affaire, donc, mais l’espoir des phases finales en 2026 passera par là pour les Tango.

RT Chalon : Paquelet – Gonon, Thibert, Merigond, Lafay – Munoz (o), Greneron (m) – Lacomme, Denet, Duchaud – Berthou, Ferrare – Million, Boillereaux, Fernandes. Remplaçants : Rochet, Martin, Goyaux, Ali, Takouachet, Girard, Gardes.