Article JSL – 11.12.2023

Chalon chute pour la première fois à la maison

Dimanche face à Villars, le RT Chalon s’est incliné pour la première fois de la saison au stade Léo-Lagrange. Menés 10-0 à la mi-temps, les hommes de Benjamin Renaud ont réagi en seconde période, mais partaient de trop loin pour espérer un meilleur résultat.
Corentin Murat 

Menés 10-0 à la pause, Antoine Renzullo et le RTC n’ont pas réussi à renverser Villars dimanche. Photo Corentin Murat

RT Chalon – Villars 17-22 Le RT Chalon n’est plus invaincu à Léo-Lagrange cette saison. La faute notamment à un début de rencontre manqué ce dimanche contre Villars. « La première mi-temps a été catastrophique », lançait même après coup Benjamin Renaud, entraîneur des trois-quarts du RTC.

Imprécision, cartons et erreurs de communication

40 premières minutes durant lesquelles il était difficile de reconnaître des Tango qui, jusqu’ici, paraissaient maîtres de la gestion d’un match sur leurs terres. Adrien Girard manque deux pénalités de 40m (18e , 26e ), Vincent Mennweg reçoit un carton blanc (16e ) puis un jaune (37e ). Rien ne semble tourner en faveur des Chalonnais.

En face, les Villardois profitent des erreurs du RTC. Comme à la 22e minute de jeu où, après une touche volleyée par Chalon, le XV de la Dombes gratte le ballon dans les 22m chalonnais et envoie son ouvreur Antoine Branca dans l’en-but (0-7). En phase offensive, les Tango peinent à se comprendre, multiplient les erreurs de communication et rentrent aux vestiaires menés 10-0.

Puis 13-0 après cinq minutes en seconde période. Le staff chalonnais réagit. Takouachet remplace Mathis Greneron au poste de 9 (45e ), puis Genevois supplée Mérigond en 10 (55e ). Le RTC se remet à avancer et offre, enfin, un match à son public. Et après une touche sur les 22m adverses, le maul Tango avance bien avant que Takouachet ne vienne conclure (10-16, 58e ). Quelques erreurs chalonnaises, notamment en défense de rucks et en mêlées, permettent à Villars de creuser l’écart (10-22, 71e ). Mais le RTC a bien retrouvé des couleurs dans ce second acte. Et dans le temps additionnel, Théo Boillereaux est trouvé lancé par Takouachet dans les 5m villardois pour inscrire le deuxième essai chalonnais de la partie. 17-22. Assez pour arracher un point de bonus. Mais insuffisant pour conserver la série d’invincibilité des Tango à domicile. « C’est ce qui m’embête le plus, lâchait Yassine Takouachet. Va vite falloir retourner au travail. »

« On a été suffisant »

« Ce qui est rageant, c’est qu’on a été cohérent une vingtaine de minutes et on meurt à 5 points, enchaîne Benjamin Renaud. On a été suffisant. Il n’y a pas péril en la demeure mais j’espère que les joueurs sont conscients des erreurs faites. Va falloir rester souder pour voir si on est une vraie équipe. »

D’autant plus que le RT Chalon terminera l’année à Nantua, le leader, la semaine prochaine. Avant de commencer 2024 avec la réception du Creusot. De quoi tester les Tango.

RT Chalon – Villars : 17-22

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Villars bat Chalon 22 à 17 (10-0). Arbitre : M. Ragoucy.

RT Chalon : 2 essais Takouachet (58), Boillereaux (80+1), 1 pénalité Girard (52), 2 transformations Girard (58, 80+1).

Villars : 1 essai Branca (22), 5 pénalités Branca (35, 45, 56, 62, 71), 1 transformation Branca (22).

Avertissements : Mennweg (37) à Chalon ; Rahal (26), Mathieu (39), Yamanjian (52) à Villars.